Partager

Les Quatre commissions du Conseil scientifique

Elles établissent en concertation avec les membres du bureau un plan d’action annuel assorti d’un budget prévisionnel dont ils rendent compte chaque année lors du conseil de groupement.

Les commissions interviennent sur les domaines suivants :

COMMISSION RECHERCHE

La commission gère 3 appels à financements annuels

  • Les Aides à manifestations scientifiques- AMS, financement d’événements scientifiques :  lancement de l’appel en mars et date limite de dépôt du dossier début juin pour un événement en année n+1 (coordination Jean-Baptiste Thomas en lien avec les commissions des pôles régionaux).
    Consulter le dernier appel pour les AMS
  • Les Aides à recherche doctorale-ARD, financement de terrains de doctorants : lancement de l’appel en mars et date limite de dépôt du dossier début juin pour un événement en année n+1 (coordination Alvar de la Llosa en lien avec les délégués des pôles régionaux).
    Consulter le dernier appel pour les ARD
  • Le Prix de thèse et les Aides à publications de thèses, publication d’un manuscrit retravaillé : lancement de l’appel en octobre et date limite de dépôt du dossier en janvier (coordination Hélène Harter). 
    Découvrir l'appel en cours

Elle développe 4 projets

  • Deux partenariats éditoriaux ont été noués avec Armand Colin et les Presses universitaires de Rennes (coordination Hélène Harter)
  • La revue quadrilingue IdeAS, idées d’Amériques est une revue en ligne sur OpenEdition (coordination Isabelle Vagnoux)
  • Un séminaire mensuel Perspectives transaméricaines en partenariat avec l’ENS (coordination Françoise Le Jeune)
  • La valorisation des publications (coordination Laura Lema Silva)

 

COMMISSION COOPERATION INTERNATIONALE

La commission gère un appel annuel

L’appel à contrats doctoraux fléchés IdA, permettant l’accès au terrain dans les Amériques dans le cadre de missions longues et l’animation scientifique des 12 pôles internationaux :  lancement de l’appel en octobre et date limite de dépôt du dossier début mars (coordination Chloé Andrieu et Maud Chirio, en lien avec les délégués des pôles régionaux, les membres du bureau et l’ensemble des membres du CS). Appel en cours

Elle développe 4 axes de travail

  • Les 12 pôles internationaux dans les Amériques : c’est-à-dire le suivi des 12 doctorants qui en assurent la coordination et le lien avec les partenaires avec lesquels l’IdA a signé les conventions (coordination Chloé Andrieu, Maud Chirio)
  • Des synergies avec les autres partenaires français dans les Amériques (coordination Evelyne Mesclier)
  • Des synergies avec les autres institutions américanistes en Europe (coordination Sonia Lehman-Frisch et Serge Jaumain)
  • Des synergies avec les partenaires de l’ESR des Amériques en France (coordination Lissell Quiroz et Laura Cahier)

Elle met à disposition la liste des professeurs invités américains et américanistes entrant et sortant des établissements de son réseau:

 

COMMISSION VALORISATION DE LA RECHERCHE

Cette commission a pour objectif de valoriser la recherche américaniste.

Conception et alimentation d'outils au service de tous

La diffusion de l'information

Le site internet en 4 langues et les réseaux sociaux permettent de faire connaître nos actions auprès d'un public très large.

Les lettres d'information sont au nombre de trois, et avec des fréquences de diffusion distinctes (coordination Mona Huerta) :

  • Les actualités de la recherche sur les Amériques et la Caraïbe (hebdomadaire) Informations sur les actualités du réseau, elles sont construites autour de notre agenda
  • La Lettre de l'IdA (deux fois par an) Informations sur l'actualité institutionnelle, les projets en cours et à venir du réseau ainsi que sur les actions mises en œuvre.
  • Les échos des Amériques (trois fois par an) Informations sur l'activité des douze pôles internationaux de l'IdA.

Les actions

 

 

COMMISSION PARTENARIATS

Dans le cadre de ses actions de partenariats, l’IdA met au service des médias, des décideurs publics, du réseau diplomatique, du milieu économique ou de tout autre acteur de la société civile l’expertise de la recherche française sur les Amériques. L'objectif est de développer des partenariats auto-financés ou permettant l'obtention de financements supplémentaires pour les actions de la commission ou de celles d'autres commissions.

La commission gère 4 partenariats consolidés

  • Partenariat avec le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères : IdA partenaire stratégique de la Fondation EULAC (Robert Boyer)
  • L’IdA exerce depuis janvier 2011 un partenariat stratégique pour le compte de la France auprès de la Fondation EU-LAC. Les actions proposées dans le cadre de ce partenariat servent l’analyse et le renforcement des relations bi-régionales et la valorisation des réseaux universitaires et de recherche dans la région amérique-latine caraïbe. C’est dans ce cadre que l’IdA organise un colloque annuel au Sénat, produit des policy brief et organise différents types d’événements faisant dialoguer acteurs français, européens et latino-américains (chercheurs, décideurs publics et société civile).
  • Partenariat avec l’Agence française de développement (Robert Boyer et Carlos Quenan)

A.Le partenariat a débuté en 2010 avec la réalisation du rapport sur les enjeux du développement en Amérique latine qui a servit de base à l'élaboration du document définissant la stratégie de l'AFD qui s'implantait dans la région.

-1ère édition du rapport

-2ème édition en 2014

B.L’IdA produit des rapports (contrats d'expertise) et publications (en ligne) pour l’agence:

-La présence de la Chine dans la Caraïbe (2014)

-

C.Depuis 2017 l’AFD a choisi de s’associer au colloque annuel IdA-MEAE-EULAC organisé au Sénat.

D.C'est également avec l'AFD que l'IdA a participé à l'élaboration d'une note de cadrage pour le développement de la stratégie France en Amérique latine.

 

  • Partenariat avec le Ministère des armées : Séminaire IdA-IRSEM (Jean-Baptiste Velut et Yves Saint-Geours)

La première étape du partenariat a été de construire un séminaire permettant le dialogue entre chercheurs et acteurs du Ministère des armées, il est systématiquement filmé et diffusé en ligne et aboutit à la production de publications dans les collections de l'IRSEM. Retrouvez les interventions du séminaire 2021: "Enjeux stratégiques dans les Amériques".

Consultez le programme 2022.

Modifier le média

Document

Séminaire IDA-IRSEM 2021.pdf pdf 3 Mo

  • Partenariat avec le MEAE et le Sénat: Semaine de l'Amérique latine et des caraïbes (SALC)

L'IdA est depuis sa création, partenaire phare de la SALC en France. La SALC célèbre sur tout le territoire national les relations entre la France et cette partie du monde. Elle est née d'une résolution du Sénat en 2011 d'instaurer une journée de l'Amérique latine et des caraïbes. Elle s'est transformée depuis 2014 en semaine de l'Amérique latine et des caraïbes (qui est réalité s'étale sur plusieurs semaines).

-L'IdA tous les ans ses pôles régionaux et ses pôles internationaux à faire labeliser leurs événements scientifiques.

-L'IdA organise au Sénat à Paris un des événements phares de la SALC au Sénat et programme dans le cadre de ses activités régulières des échanges qui viennent s'inscrire dans le programme.

La commission a également pour objectif de développer d’autres partenariats et donc de présenter les forces de l’IdA à d’autres types d’acteurs

  • Des actions régulières ont été construites avec des entreprises. Après avoir dressé un point de situation et réalisé une enquête en 2016 « Les entreprises françaises et les Amériques », des réunions et actions ont été développées pour favoriser les échanges entre experts du réseau et différentes entreprises. L'organisation de petits déjeuners débats "les matinales de l'IdA" permettant un dialogue chercheur/responsables d'entreprises a permis de lancer une belle dynamique (présentation en ligne). Un Club des Amériques IdA-Dauphine destiné a créer une dynamique régulière était en cours de construction en 2018 mais suite à un changement de politique de notre partenaire, il n’a malheureusement pas pu voir le jour.
  • Think Tank

L’Institut des Amériques a organisé, entre 2013 et 2015,  plus d’une vingtaine de table rondes au format Think Tank, ayant pour but de décrypter l’actualité américaine au travers du regard de spécialistes des questions abordées. 

Retrouvez les vidéos des différentes séances sur https://www.youtube.com/channel/UCP6J3Ilj1pHxoJnOSUgN4dg/featured  

  • Le rapport de l’Assemblée Nationale

Contacté par la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale en 2016 (dans le cadre de la constitution d'une mission d’information sur l’Amérique latine), l’IdA a identifié et de mobilisé des chercheurs afin d'organiser des auditions autour des thématiques d'intérêt. Les rencontres ont duré deux heures chacune.

Consultez le rapport sur http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rap-info/i3866.pdf