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Les Quatre commissions du Conseil scientifique

Les commissions établissent en concertation avec les membres du bureau un plan d’action annuel assorti d’un budget prévisionnel dont ils rendent compte chaque année lors du conseil de groupement.

Les commissions interviennent sur les domaines suivants :

  • Recherche 
  • International 
  • Valorisation-communication
  • Partenariats

Commission recherche

La commission gère 3 appels à financements annuels

  • Les Aides à manifestations scientifiques- AMS et Aides à projets structurants - APS, financement d’événements scientifiques :  lancement de l’appel en mars et date limite de dépôt du dossier en juillet pour un événement en année n+1 (coordination Françoise Le Jeune et Stéphanie Alenda en lien avec les délégués des pôles régionaux).
    Consulter le dernier appel pour les AMS
    Consulter le dernier appel pour les APS
  • Les Aides à recherche doctorale-ARD, financement de terrains de doctorants : lancement de l’appel en mars et date limite de dépôt du dossier début juin pour un événement en année n+1 (coordination Isabelle Vagnoux en lien avec les délégués des pôles régionaux).
    Consulter le dernier appel pour les ARD
  • Le Prix de thèse et les Aides à publications de thèses, publication d’un manuscrit retravaillé : lancement de l’appel en octobre et date limite de dépôt du dossier en janvier (coordination Michael Roy et Jean-Baptiste Thomas). 

Elle développe 5 projets

  • Deux partenariats éditoriaux ont été noués avec Armand Colin et les Presses universitaires de Rennes (coordination Michael Roy et Jean-Baptiste Thomas)
  • La revue quadrilingue IdeAs, Idées d’Amériques est une revue en ligne sur OpenEdition (coordination Françoise Martinez)
  • Un séminaire mensuel Perspectives transaméricaines en partenariat avec l’ENS (coordination Robert Boyer)
  • La valorisation des publications (coordination Tania Romero et Marisa Midori)
  • Projets de recherche structurants et synergies avec les institutions américanistes en Europe (coordination Serge Jaumain)
Recherche

La commission gère 3 appels à financements annuels :

Les Aides à manifestations scientifiques- AMS, financement d’événements scientifiques :  lancement de l’appel en mars et date limite de dépôt du dossier début juin pour un événement en année n+1 (coordination Hélène Aji en lien avec les commissions des pôles régionaux)

Les Aides à recherche doctorale-ARD, financement de terrains de doctorants : lancement de l’appel en mars et date limite de dépôt du dossier début juin pour un événement en année n+1 (coordination Alvar de la Llosa en lien avec les délégués des pôles régionaux)

Le Prix de thèse et les Aides à publications de thèses, publication d’un manuscrit retravaillé : lancement de l’appel en octobre et date limite de dépôt du dossier en janvier (coordination Hélène Harter)

Elle développe également des projets :

Deux partenariats éditoriaux ont été noués avec Armand Colin et les Presses universitaires de Rennes (coordination Hélène Harter)

La revue quadrilingue IdeAS, idées d’Amériques est une revue en ligne sur OpenEdition (coordination Isabelle Vagnoux)

Un séminaire mensuel Perspectives transaméricaines en partenariat avec l’ENS (coordination Françoise Le Jeune)

La valorisation des publications (coordination Laura Lema Silva)

Commission Coopération Internationale

La commission gère un appel annuel

L’appel à contrats doctoraux fléchés IdA, permettant l’accès au terrain dans les Amériques dans le cadre de missions longues et l’animation scientifique des 12 pôles internationaux :  lancement de l’appel en octobre et date limite de dépôt du dossier début mars (coordination Françoise Coste, en lien avec les délégués des pôles régionaux, les membres du bureau et l’ensemble des membres du CS).

Elle développe 4 axes de travail

  • Les 12 pôles internationaux dans les Amériques : c’est-à-dire le suivi des 12 doctorants qui en assurent la coordination et le lien avec les partenaires avec lesquels l’IdA a signé les conventions (coordination Françoise Coste)
  • Des synergies avec les autres partenaires français dans les Amériques (coordination Julien Zarifian et Gérard Boismenu)
  • De valorisation des institutions d'accueil des 12 pôles internationaux (coordination Antoine Coppolani et Francisco Ortega)
  • Des synergies avec les partenaires de l’ESR des Amériques en France (coordination Lissell Quiroz et Laura Cahier)

Elle met à disposition la liste des professeurs invités américains et américanistes entrant et sortant des établissements de son réseau:

International

La commission gère un appel annuel

L’appel à contrats doctoraux fléchés IdA, permettant l’accès au terrain dans les Amériques dans le cadre de missions longues et l’animation scientifique des 12 pôles internationaux :  lancement de l’appel en octobre et date limite de dépôt du dossier début mars (coordination Chloé Andrieu et Maud Chirio, en lien avec les délégués des pôles régionaux, les membres du bureau et l’ensemble des membres du CS)k.

Elle gère également différents projets

Les 12 pôles internationaux dans les Amériques : c’est-à-dire le suivi des 12 doctorants qui en assurent la coordination et le lien avec les partenaires avec lesquels l’IdA a signé les conventions (coordination Chloé Andrieu , Maud Chirio et Laura Cahier)

Le développement de synergies avec les autres partenaires français dans les Amériques (coordination Evelyne Mesclier)

Le développement de synergies avec les autres institutions américanistes en Europe (coordination Sonia Lehman Frisch et Serge Jaumain)

Le développement de synergies avec les partenaires de l’ESR des Amériques en France (coordination Lissell Quiroz)

Commission Valorisation de la recherche

Cette commission a pour objectif de valoriser la recherche américaniste.

Conception et alimentation d'outils au service de tous

Plus d'informations 

La diffusion de l'information

Le site internet en 4 langues et les réseaux sociaux permettent de faire connaître nos actions auprès d'un public très large.

Les lettres d'information sont au nombre de trois, et avec des fréquences de diffusion distinctes (coordination Baptiste Lavat et Raimundo Nonato Junior) :

  • Les actualités de la recherche sur les Amériques et la Caraïbe (bimensuelle) : Informations sur les actualités du réseau, elles sont construites autour de notre agenda
  • La Lettre de l'IdA (deux fois par an) : Informations sur l'actualité institutionnelle, les projets en cours et à venir du réseau ainsi que sur les actions mises en œuvre.
  • Les Échos des Amériques (une fois par an) : Informations sur l'activité des douze pôles internationaux de l'IdA.

Les actions

  • Des actions à destination du secondaire (coordination Claire Bourhis – Mariotti) : L'IdA et le secondaire
  • Des actions à destination des médias (coordination Claire Bourhis-Mariotti)
Valorisation

Cette commission a pour objectif de valoriser la recherche américaniste en sciences humaines et sociales, faite en France. 

Pour mener à bien cette mission, elle s'appuie notamment sur :

La commission réalise également des supports de valorisation qui entendent accentuer le travail de l'Institut et du réseau et contribuer au développement de contenus des plateformes numériques:

 Les lettres d'information sont au nombre de trois, et avec des fréquences de diffusion distinctes :

  • Les actualités de la recherche sur les Amériques et la Caraïbe (hebdomadaire) Informations sur les actualités du réseau
  • La Lettre de l'IdA (deux fois par an) Informations sur l'actualité institutionnelle, les projets en cours et à venir du réseau ainsi que sur les actions mises en œuvre.
  • Les échos des Amériques (quatre fois par an) Informations sur l'activité des douze pôles internationaux de l'IdA.

Quelques éléments d'analyse de l'annuaire de l'IdA

Partenariat Villes des Musiques du Monde/ IdA

 

Commission Partenariats

Dans le cadre de ses actions de partenariats, l’IdA met au service des médias, des décideurs publics, du réseau diplomatique, du milieu économique ou de tout autre acteur de la société civile l’expertise de la recherche française sur les Amériques. L'objectif est de développer des partenariats auto-financés ou permettant l'obtention de financements supplémentaires pour les actions de la commission ou de celles d'autres commissions.

La commission gère 5 partenariats consolidés

  • Partenariat avec le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères : IdA partenaire stratégique de la Fondation EULAC (coordination Aurélie Quentin et Betty Espinosa)
    L'IdA exerce depuis janvier 2011 un partenariat stratégique pour le compte de la France auprès de la Fondation EU-LAC. Les actions proposées dans le cadre de ce partenariat servent l’analyse et le renforcement des relations bi-régionales et la valorisation des réseaux universitaires et de recherche dans la région amérique-latine caraïbe. C’est dans ce cadre que l’IdA organise un colloque annuel au Sénat, produit des policy brief et organise différents types d’événements faisant dialoguer acteurs français, européens et latino-américains (chercheurs, décideurs publics et société civile).

     

  • Partenariat avec l’Agence française de développement (coordination Aurélie Quentin et Betty Espinosa)
    Le partenariat a débuté en 2010 avec la réalisation du rapport sur les enjeux du développement en Amérique latine qui a servit de base à l'élaboration du document définissant la stratégie de l'AFD qui s'implantait dans la région.
    1ère édition du rapport, 2e édition en 2014
    L’IdA produit des rapports (contrats d'expertise) et publications (en ligne) pour l’agence: La présence de la Chine dans la Caraïbe (2014)
    Depuis 2017 l’AFD a choisi de s’associer au colloque annuel IdA-MEAE-EULAC organisé au Sénat.
    C'est également avec l'AFD que l'IdA a participé à l'élaboration d'une note de cadrage pour le développement de la stratégie France en Amérique latine.
  • Partenariat avec le Ministère des armées : Séminaire IdA-IRSEM (coordination Elisa Chelle et Arthur Morenas)
    La première étape du partenariat a été de construire un séminaire permettant le dialogue entre chercheurs et acteurs du Ministère des armées, il est systématiquement filmé et diffusé en ligne et aboutit à la production de publications dans les collections de l'IRSEM. Retrouvez les interventions du séminaire 2021: "Enjeux stratégiques dans les Amériques".
    Pour plus d'informations, consultez le programme 2023
  • Partenariat avec le MEAE et le Sénat: Semaine de l'Amérique latine et des caraïbes (SALC)  (coordination Aurélie Quentin et Betty Espinosa)

    L'IdA est depuis sa création, partenaire phare de la SALC en France. La SALC célèbre sur tout le territoire national les relations entre la France et cette partie du monde. Elle est née d'une résolution du Sénat en 2011 d'instaurer une journée de l'Amérique latine et des caraïbes. Elle s'est transformée depuis 2014 en semaine de l'Amérique latine et des caraïbes (qui est réalité s'étale sur plusieurs semaines).
    L'IdA tous les ans ses pôles régionaux et ses pôles internationaux à faire labeliser leurs événements scientifiques.
    L'IdA organise au Sénat à Paris un des événements phares de la SALC au Sénat et programme dans le cadre de ses activités régulières des échanges qui viennent s'inscrire dans le programme.
  • Partenariat avec le territoire: Festival de cinéma du documentaire engagé  (coordination Marianne Bloch-Robin et Milena Santoro)
    Le Festival de cinéma du documentaire engagé dans les Amériques offre sur le territoire autour du Campus Condorcet la possibilité d’une rencontre et d’un échange entre chercheurs, universitaires, doctorantes étroitement impliquées dans le comité d’organisation (alimentation du blog) et la sélection des documentaires projetés.
    Non seulement ce partenariat s’est stabilisé mais il s’est consolidé avec la création d’un parcours cinématographique permettant d’organiser des rencontres entre chercheurs et réalisateurs entre les éditions biennales du festival.
    Pour plus d'informations, consulter l'Appel à doctorantes et doctorants en ligne et Le blog du Festival
  • Autres partenariats avec le territoire : Partenariat Villes des Musiques du Monde/ IdA, Exploration urbaine

La commission a également pour objectif de développer d’autres partenariats et donc de présenter les forces de l’IdA à d’autres types d’acteurs

  • Des actions régulières ont été construites avec des entreprises. Après avoir dressé un point de situation et réalisé une enquête en 2016 « Les entreprises françaises et les Amériques », des réunions et actions ont été développées pour favoriser les échanges entre experts du réseau et différentes entreprises. L'organisation de petits déjeuners débats "les matinales de l'IdA" permettant un dialogue chercheur/responsables d'entreprises a permis de lancer une belle dynamique (présentation en ligne). Un Club des Amériques IdA-Dauphine destiné a créer une dynamique régulière était en cours de construction en 2018 mais suite à un changement de politique de notre partenaire, il n’a malheureusement pas pu voir le jour.
  • Think Tank
    L’Institut des Amériques a organisé, entre 2013 et 2015,  plus d’une vingtaine de table rondes au format Think Tank, ayant pour but de décrypter l’actualité américaine au travers du regard de spécialistes des questions abordées. 
    Retrouvez les vidéos des différentes séances sur https://www.youtube.com/channel/UCP6J3Ilj1pHxoJnOSUgN4dg/featured  
  • Le rapport de l’Assemblée Nationale
    Contacté par la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale en 2016 (dans le cadre de la constitution d'une mission d’information sur l’Amérique latine), l’IdA a identifié et de mobilisé des chercheurs afin d'organiser des auditions autour des thématiques d'intérêt. Les rencontres ont duré deux heures chacune.
    Consultez le rapport sur http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rap-info/i3866.pdf
Partenariats

La commission Partenariats travaille au rapprochement du monde universitaire américaniste avec les acteurs du monde politique, diplomatique, économique et médiatique d'Europe et des Amériques.

Elle organise des rencontres afin d’apporter des éclairages scientifiques et des clés de compréhension à divers phénomènes d’actualité américains. Cette valorisation de la recherche universitaire permet à l’Institut de proposer différentes formes de recherche (événements, publications) au service de la société.

Les collaborations avec les entreprises et autres acteurs participent à la qualité de cette expertise.

Fondation UE-ALC (Union Européenne-Amérique latine et Caraïbes)

L’Institut des Amériques exerce depuis janvier 2011 un partenariat stratégique pour le compte de la France auprès de la Fondation EU-LAC. Les actions proposées dans le cadre de ce partenariat servent l’analyse et le renforcement des relations bi-régionales, l’européanisation des projets français dans la région Amérique latine et Caraïbe et la valorisation des réseaux universitaires et de recherche.

Séminaire IdA-IRSEM

Ce séminaire se veut trans-disciplinaire, les enjeux stratégiques seront envisagés assez largement. Nous pourrons envisager de publier en trois langues Français, Anglais et Espagnol. Et n’excluons pas la possibilité d’autres types de publications plus académiques. L’ensemble de nos travaux écrits seront publiés sur les sites IRSEM et IdA.

Retrouvez les interventions du séminaire 2021: "Enjeux stratégiques dans les Amériques"

 

Les anciennes actions de la commission partenariats

Think Tank

L’Institut des Amériques a organisé, entre 2013 et 2015,  plus d’une vingtaine de table rondes au format Think Tank, ayant pour but de décrypter l’actualité américaine au travers du regard de spécialistes des questions abordées. 

Retrouvez les vidéos des différentes séances sur https://www.youtube.com/channel/UCP6J3Ilj1pHxoJnOSUgN4dg/featured

 

Partenariat avec les entreprises

Dans le cadre de ses actions de partenariats, l'IdA met au service des entreprises, des milieux politique, économique et médiatique, l’expertise de la recherche française en sciences humaines et sociales sur les Amériques. Dans ce but, l’étude “Les entreprises françaises et les Amériques” a été menée en 2016, consacrée à l’étude du développement des entreprises à destination des Amériques.

Consultez l’enquête sur https://issuu.com/juliamacias-valet/docs/booklet_vpage

 

Les matinales de l’IdA

L’organisation de petits-déjeuners-débat a été une des pistes de travail qui est ressortie de l’étude "Les entreprises françaises et les Amériques" comme capable de créer des synergies entre le monde de l’entreprise et l’IdA.

Le principe des matinales de l'IdA était de permettre un dialogue direct entre l'expert invité et le public. Cet échange se déroulait à bâtons rompus après une très courte mise en contexte d'une dizaine de minutes au plus. Le format est donc celui d'un atelier de travail à partir des interrogations directes exprimées par l'audience et non celui d'une conférence formelle.

 

Le rapport de l’Assemblée Nationale

Contacté par la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale en 2016 (dans le cadre de la constitution d'une mission d’information sur l’Amérique latine), l’IdA a proposé d'identifier et de mobiliser des chercheurs afin d'organiser des auditions autour des thématiques d'intérêt identifiées. Les rencontres ont duré deux heures chacune.

Consultez le rapport sur http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rap-info/i3866.pdf