Lancé en juin 2012, dans le cadre de la troisième édition des Journées des Jeunes Américanistes (JJA), le pôle Amérique Centrale est hébergé par la Faculté des Sciences Sociales de l’Université du Costa Rica, à San José, Costa Rica, en collaboration avec l'Ambassade de France au Costa Rica. Chaque pôle international étant renouvelé tous les trois ans, ce pôle fera l'objet d'un appel à contrat doctoral en 2024, 2027 et 2030.

Découvrez la thèse en 180 secondes de Léa Bernard, coordinatrice actuelle du pôle Amérique centrale (2021-2024), doctorante de l’EHESS (ED 286)

Sujet de thèse : « Partir en fumée. Usages et représentations de l'arbre copal dans l'agroforesterie des Q'eqchi' des basses terres (Petén, Guatemala) », sous la direction de Perig PITROU

Léa Bernard témoigne de son expérience dans cette vidéo réalisée par l' Oficina de Asuntos Internacionales, Universidad de Costa Rica

La thèse de la coordinatrice du pôle Amérique Centrale de l’Institut des Amériques porte sur les usages et représentations de la forêt des communautés mayas q'eqchi' qui habitent les basses terres du Petén, à la suite de  récentes migrations depuis les hautes terres d'Alta Verapaz (Guatemala). Elle s’intéresse plus particulièrement aux relations entretenues à l’arbre copal (Protium copal), dont la sève est extraite artisanalement afin d'élaborer une résine qui, consumée lors de rituels thérapeutiques et agroforestiers, permet la mise en place d'échanges avec des entités de la nature, dont l'intervention semble indispensable au bon déroulement des activités agroforestières. L'étude des modalités et enjeux de ces échanges ambitionne d'éclairer comment le rapport entretenu à l'espace forestier et aux entités, humaines ou non, qui l'habitent concentre, au-delà de l’écologie, des enjeux identitaires, économiques, politiques et religieux. Les données sur lesquelles s'appuie la thèse sont produites à travers une enquête ethnographique de 12 mois discontinus au sein de communautés q'eqchi', du Petén principalement et, subsidiairement, d'Alta Verapaz, d'Izabal (Guatemala) et du Toledo (Belize). La portée centroaméricaine du pôle est consolidée par la promotion d’activités scientifiques autour des sujets d’agroforesterie, d'écologie et de territoire.

Contacter le pôle :

ameriquecentrale@institutdesameriques.fr

Référentes locales

Isabel AVENDAÑO FLORES (UCR) et Charlotte IVERN (Ambassade de France au Costa Rica)

Référente scientifique locale

Consultez les sujets de thèses des anciennes coordinatrices du pôle

Laura HENRY (coordinatrice de 2017 à 2020), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

« La patrimonialisation du cacao au Costa Rica et en République Dominicaine. Qualification territoriale, développement durable et dynamiques sociales » sous la direction de Sébastien Velut.

 

 

Sofia GUEVARA (coordinatrice de 2014 à 2017), Universités de Paris Est et de Paris Nanterre
« De l'instabilité de la notion du risque en milieu urbain. Habitants et gestionnaires face aux inondations à Barrio Luján et la Carpio (San José, Costa Rica) », sous la direction de Jean-Pierre Levy.

 

 Catherine LACAZE (coordinatrice de 2011 à 2014), Université Toulouse Jean-Jaurès 
« Le processus d'héroisation de Francisco Morazán en Amérique Centrale (1842-1942) » sous la direction de Michel Bertrand. 

11 résultat(s)