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Réseau d'enseignement supérieur et de recherche en sciences humaines et sociales sur les Amériques.

Groupement d’intérêt scientifique (GIS) créé en 2007 et porté aujourd’hui par le CNRS, l’Université Sorbonne nouvelle-Paris 3 et le Campus Condorcet, l'Institut des Amériques (IdA) fédère en France les études en sciences humaines et sociales (SHS) sur les sociétés des Amériques. Il promeut un échange intellectuel au niveau national, européen et mondial sur les grandes problématiques de recherche touchant les Amériques. Plus d'une vingtaine de disciplines sont concernées. L'IdA travaille également en synergie avec les 3 autres GIS études aréales (Etudes africaines, Asie, Moyen-orient et mondes musulmans).  

Un réseau dynamique

60 institutions, 250 unités de recherche, plus de 1000 chercheuses et chercheurs

Notre réseau est composé d'une soixantaine d'établissements français d'enseignement supérieur et de recherche, soit plus de 1000 chercheuses et chercheurs et 250 unités de recherche.

L’institut valorise différentes approches scientifiques dans une optique comparatiste, transaméricaine et transdisciplinaire, contribuant ainsi à l’émergence de nouvelles problématiques et à l’affirmation de l’excellence française de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Les différentes instances de décision:

  • Le Comité directeur représente l'ensemble des institutions membres (1 réunion par an en début d'année).
  • Le Conseil scientifique est composé de personnalités élues pour leurs compétences scientifiques (2 réunions par an au printemps et à l'automne). Il est organisé autour de 4 commissions (réunions 2 fois par an entre chaque réunion plénière).
  • Le Bureau est composé de 6 enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs élus pour mettre en œuvre les missions (1 réunion par mois).
  • Il est enfin structuré en 4 pôles régionaux et 12 pôles internationaux dans les Amériques qui offrent ainsi de multiples espaces d'échanges et de coopération.

Retrouvez plus d'informations sur nos instances de décision sur la page Gouvernance.

Documentation complémentaire sur notre réseau :

Objectifs, projet et services

Nos 4 objectifs: 

  • Soutenir la recherche universitaire, notamment la jeune recherche, à travers un éventail de financements permettant d'appuyer les enquêtes de terrain, les manifestations scientifiques, et toutes autres activités des membres du réseau. 
  • Décloisonner la recherche française en sciences humaines et sociales sur les Amériques, dans une optique d'inter-disciplinarité, de transaméricanisme (Amérique du Nord, Amérique Latine et Caraïbe), d'inter-générationalité et de dialogue entre les établissements.
  • Donner de la visibilité aux travaux de recherche au niveau national et international.
  • Rendre accessibles ces recherches à des publics non universitaires.

Le projet de l'IdA relie:

  • différentes institutions, chercheurs et chercheuses membres du réseau
  • différentes aires géographiques des Amériques et de la Caraïbe
  • de nombreux champs disciplinaires en sciences humaines et sociales
  • différentes générations (avec un appui particulier à la jeune recherche)
  • des publics et des milieux divers (scientifiques, étudiants, journalistes, réseaux diplomatiques, secteur privé, etc...)

Le livre blanc

Un panorama d’ensemble de l’américanisme en France

Le CNRS a demandé aux 4 GIS d’études aréales  de faire un état des lieux de la recherche dans leurs aires respectives. En plus d’un panorama d’ensemble de « l’américanisme » en France, le livre blanc de l’IdA présente une synthèse pour la plupart des disciplines de sciences humaines et sociales et pour chacun des trois espaces : Amérique du nord, Amérique latine et Caraïbes. Il présente aussi une riche synthèse des centres de documentation et des bibliothèques qui disposent de fonds américanistes.

La première version a été présentée le 24 octobre 2016 à l’INALCO à l’occasion de la journée inter-GIS organisée par le CNRS et l’Alliance Athéna, la seconde version a été distribuée à tous les membres du réseau en janvier 2017.

Documentation complémentaire sur notre livre blanc:

 

Historique

Fondation et pérénnisation de l'institut

Le projet de création de l’IdA est né à la fin des années 1990 au sein de la Sorbonne Nouvelle autour de l'IHEAL-CREDA et des centres d'études nord-américanistes. Jusque fin 2010 l'IdA a fonctionné dans les locaux de l'IHEAL, avec l'appui de ses personnels et de ceux du CREDA et jusqu'en 2018, avec le portage de ses CDD et de sa ligne budgétaire par la Sorbonne Nouvelle.

En mars 2007, grâce au soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, l'IdA a été constitué par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en tant que Groupement d’intérêt scientifique (GIS).

Depuis 2018, son mandataire est le CNRS qui en assure sa gestion administrative (Délégation Ile-de-France Meudon - Laboratoire Prodig UMR 8586).

Ses sept membres fondateurs sont le CNRS, l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, l’Université Rennes 2, l’Université Toulouse-Jean Jaurès, l’Ecole des hautes études en sciences sociales, l’Institut de recherche pour le développement et Sciences Po Paris.

Documentation complémentaire sur notre historique: 

L'institut au coeur du Campus Condorcet

 Le campus

Le Campus Condorcet a pour objectif de doter les sciences humaines et sociales d’une infrastructure de recherche et de formation à la recherche, comportant les installations nécessaires à la réussite du corps étudiant, comme au succès des chercheurs et chercheuses. L’IdA s'est installé dans le bâtiment recherche sud au mois d'août 2019.

L’IdA dans l'Humathèque

L’Institut des Amériques possède un fonds contemporain de 6 000 documents composé de monographies, de périodiques et de thèses, principalement en langue française et anglaise. Il s’inscrit de manière très cohérente dans le périmètre documentaire des collections qui ont déménagé dans la bibliothèque du Campus Condorcet.

Les réunions des américanistes à l’initiative de l’IdA

Le rapprochement physique qu'implique le Campus peut être l'occasion de structurer différemment les recherches sur les Amériques. Un axe "Amériques" pourrait ainsi y émerger, ce qui nous permettrait tout d'abord d'apparaître en tant que tel dans la configuration intellectuelle et matérielle du campus, mais aussi de faire des propositions concrètes, par exemple en termes d’activités scientifiques en collaboration avec les différentes unités qui le constituent ou en termes d'équipements, actions de recherche communes, etc. L'établissement Condorcet s'est montré intéressé à ce que les organismes concernés par le campus s'approprient la dynamique que celui-ci devait provoquer et à ce qu'ils s'interrogent sur leur fonctionnement dans ce nouveau cadre. C'est donc dans la perspective de la livraison du Campus et pour réfléchir à la valeur ajoutée scientifique que représente notre installation à Aubervilliers, que nous avons proposé aux différents laboratoires américanistes de se réunir régulièrement.  

Ces réunions avec les laboratoires  PRODIGGéographie citésIHEAL-CREDAPléiadeMondes américains et LADYSS ont permis des échanges fructueux sur l’état des lieux de la préparation du déménagement au sein des différentes équipes de recherche et ouvert des questionnements sur les nouvelles dynamiques scientifiques et organisationnelles qui pourraient résulter de notre transfert à Aubervilliers.

Locaux de l'Institut des Amériques au Campus Condorcet
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Campus Condorcet - Bâtiment recherche sud

L'Institut des Amériques

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Campus Condorcet - Bâtiment recherche sud
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Institut des Amériques - Salle Nina Simone

Documentation complémentaire sur notre implication dans la vie du Campus: 

 

Adhésion

Cotiser pour le réseau IdA c'est:

  • Pouvoir bénéficier de financements
  • Avoir accès à des outils de valorisation
  • Participer à des projets collectifs abordant les grandes problématiques de recherche qui touchent les Amériques

L’entrée de nouveaux établissements dans le GIS est approuvée par un vote des membres en Comité directeur une fois par an (en début d'année). Vous devez donc envoyer avant le 10 décembre de l'année précédent votre demande le formulaire ci-après complété à sg@institutdesameriques.fr.