Le pôle Texas a été créé en septembre 2019 et il est localisé à l'Université du Texas, à Austin (University of Texas at Austin) et plus précisément hébergé par Texas Global,  qui est dédié au rayonnement scientifique et à la mobilité des étudiants et des personnels à l’international.

Découvrez la thèse en 180 secondes de Paul Serp, coordinateur du pôle Texas (2022-2025), doctorant à l'Université Aix-Marseille (ED 354)

Sujet de thèse : "La place de la force militaire dans la politique étrangère américaine post-guerre froide, 1989 - 2017” sous la direction d’Isabelle Vagnoux.

Sous le mandat de Paul Serp, le pôle Texas s’intéresse à l’histoire politique, la science politique et aux études internationales avec une attention particulière portée sur l’histoire militaire. La conclusion de la guerre froide a amené la fin du monde bipolaire qui était en place depuis la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce bouleversement a conduit les États-Unis à se questionner sur ce que devaient être leur place et leur politique étrangère dans le nouvel ordre mondial. En se concentrant sur la période de la fin de la guerre froide à la fin du deuxième mandat de Barack Obama (1989-2017), le coordinateur du pôle Texas souhaite étudier les stratégies et intérêts américains en matière de politique étrangère et les différentes utilisations que le pays peut faire de sa force militaire.  

Référente IdA
Référente locale
Référente scientifique
Et avant ...

Les anciens coordinateurs du pôle Texas:

Gabriel DAVEAU (2019-2022) - Université de Lille

« Entre local et national : les nouvelles de William Gilmore Simms à l'épreuve du canon littéraire américain » sous la direction de Ronan LUDOT-VLASAK.

 

Les anciens coordinateurs du pôle Sud-Atlantique, Atlanta (GSU - Université de l'État de Géorgie) :

Sarah JONCKHEERE (2016-2019) - Université Lille 3
« Incarnation dans les villes américaines futuristes », sous la direction de Thomas Dutoit.

Hélène GOARZIN (2013-2016) - Université Rennes 2 
« L’héritage du mouvement des droits civiques pour les femmes dans le Sud des Etats-Unis – Etude comparée du rôle des femmes blanches et noires dans l’amélioration du système éducatif et du système de santé publique en Géorgie et en Caroline du Nord (1964-1985) » sous la direction d'Hélène Harter

Yohann BRULTEY (2009-2012) - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines 
« Vers une reconfiguration de la littérature du Sud Nord-américain : l’exemple de l’intégration des auteurs d’origine Latina » sous la direction de Jacques Pothier.

9 résultat(s)
Avec le concours de l'IdA
Amérique du nord, Amérique latine, Caraïbe

Thèses des coordinateurs des pôles internationaux 2022-2025

L'Institut des Amériques se réjouit de vous présenter les sujets de thèses des lauréats des contrats doctoraux IdA 2022-2025.

Vendredi 16 septembre 2022