Le pôle Texas a été créé en septembre 2019 et il est localisé à l'Université du Texas, à Austin (University of Texas at Austin) et plus précisément hébergé par Texas Global,  qui est dédié au rayonnement scientifique et à la mobilité des étudiants et des personnels à l’international.

Gabriel Daveau, coordinateur du pôle Texas (2019-2022), doctorant de l’Université de Lille (ED 434)

Sujet de thèse : « Entre local et national : les nouvelles de William Gilmore Simms à l'épreuve du canon littéraire américain » sous la direction de Ronan LUDOT-VLASAK.

Les recherches de Gabriel Daveau se concentrent, à partir des nouvelles de William Gilmore Simms, sur la question du rôle que joue une première littérature sudiste dans la délimitation, catégorisation, ou cartographie des espaces « Nord », « Sud », et « États-Unis », et envisage comment les nouvelles de ces différents auteurs s’inscrivent dans différentes traditions — artistiques, historiques, spatiales — qui s’entrecoupent et dialoguent parfois de façons inattendues. Les territoires réels et imaginés délimités par le récit court de cette époque se font parfois écho, se complémentent, se superposent, se dérangent. 

Par ailleurs, le coordinateur travaille au développement du pôle en collaborant avec les départements d’anglais, d’études américaines et en organisant des évènements, plus particulièrement dans la recherche d’une synergie entre États-Unis/Mexique/Caraïbe. 

Coordinateur actuel
Référente IdA
Référente locale
Référente scientifique
Et avant ...

Les anciens coordinateurs du pôle Sud-Atlantique, Atlanta (GSU - Université de l'État de Géorgie) :

Sarah JONCKHEERE (2016-2019) - Université Lille 3
« Incarnation dans les villes américaines futuristes », sous la direction de Thomas Dutoit.

 

Hélène GOARZIN (2013-2016) - Université Rennes 2 
« L’héritage du mouvement des droits civiques pour les femmes dans le Sud des Etats-Unis – Etude comparée du rôle des femmes blanches et noires dans l’amélioration du système éducatif et du système de santé publique en Géorgie et en Caroline du Nord (1964-1985) » sous la direction d'Hélène Harter

Yohann BRULTEY (2009-2012) - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines 
« Vers une reconfiguration de la littérature du Sud Nord-américain : l’exemple de l’intégration des auteurs d’origine Latina » sous la direction de Jacques Pothier.

7 résultat(s)