Partager
Raimundo Nonato Junior
Aire géographique
Professeur.e des universités
Professeur des universités
Professeure des universités
Universidade Federal do Rio Grande do Norte (UFRN)
Rôle au sein de l'IdA
Membre du Conseil scientifique
Membre du Conseil scientifique
Membre du Conseil scientifique
Géographie
Urbanisme aménagement de l'espace

Géographe et Psychologue, professeur à l'Université Fédérale du Rio Grande do Norte (UFRN)

 

Mots-clés thématiques: 1) Géographie Régionale, Géographie des Amériques, Géoinnovation;  Intelligence territoriale. 2) Les relations Brésil-Union Européenne sur l'environnement, le développement régional dans l'Amérique Latine et dans l'UE, les territoires d'Outre-Mer et leurs dynamiques régionales. 3) Les dialogues multilatéraux Brésil-Canada-Europe et l'analyse cartographique de la francophonie dans ces espaces. 4) Les études territoriales comparées : les espaces frontaliers, la sécurité hydrique, les énergies renouvelables, la planification maritime, l'analyse institutionnelle des ressources naturelles et la psychologie environnementale.  

 

Parcours: Titulaire d'un doctorat de Géographie soutenu en 2016 à l'Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine (I.H.E.A.L, Sorbonne Nouvelle Paris 3) et ayant la maîtrise du français, de l’anglais (échange universitaire aux États-Unis) et de l'espagnol (coopération en Amérique Latine), membre du comité de rédaction de la revue franco-brésilienne Confins (CREDA-USP), j'ai construit un parcours vers la recherche et l'enseignement supérieur dans une perspective territoriale comparée entre les espaces internationaux et régionaux. Penser les Amériques au pluriel, d'une manière interconnectée entre les différents espaces, ainsi que ses relations avec la France et l'Union Européenne,  fait partie des priorités de mes recherches. Une attention spéciale est portée aux questions multilatérales entre le Brésil, la France et le Canada dans la perspective de la cartographie analytique et de la géoinnovation.  Actuellement, je fais un post-doctorat au CREDA/ Sorbonne Nouvelle sur "La question environnementale dans les dialogues et conflits entre le Brésil et l'Union Européenne", financé par le CNPq-Brésil (Conseil national pour le développement scientifique et technologique)  et je participe à la création du réseau "Brésil, Canada, Europe Francophone" (BRECEF) avec l'objectif de penser les Amériques dans une perspective transversale nord-sud, mais aussi dans ses relations multilatérales.

 

Poste actuel:  Depuis mai 2016, je suis professeur à l'Université Fédérale du Rio Grande do Norte, au Brésil (concours professeur des universités). Directeur adjoint de deux laboratoires : "Intelligence et innovation territoriale" (LI2T/Institut métropole digital), en partenariat avec les Sciences de l'Informatique ; et le laboratoire "Brésil, France, Monde Francophone" (BREFF/UFRN), en partenariat avec le Centre de sciences humaines et sociales. J'ai coordonné un projet (2020-2022) financé par le Ministère de Développement Régional du Brésil, destiné à la création d'un système d'intelligence territoriale pour les actions de la sécurité hydrique et de l'information environnementale dont le résultat est un SIG interactif nommé "Smat Geo Layers".  Direction de huit étudiants de master (2016-2022), tous boursiers financés par la Capes-Brésil (Coordination pour la formation du personnel de l'enseignement supérieur), tous soutenus avec succès.  J'ai aussi mené la coordination du projet "Résidence pédagogique pour les professeurs de Géographie", à Natal (2018-2022) qui a favorisé la formation de qualité de dizaines de jeunes enseignants pour l'enseignement scolaire, aussi financée par la Capes-Brésil. Actuellement, je participe à des projets de recherche externes en France et dans l'Amérique du Nord : "Aménagement du territoire de la Pointe du Raz" (communes de la Bretagne), en France, et "Francotropie" (l'Université Saint-Boniface), au Canada.