Partager
Photo
Aire géographique
Professeur.e des universités
Professeur des universités
Professeure des universités
Rôle au sein de l'IdA
Membre du comité de rédaction Revue IdeAs
Membre du comité de rédaction Revue IdeAs
Membre du comité de rédaction Revue IdeAs
Membre du Conseil scientifique
Membre du Conseil scientifique
Membre du Conseil scientifique
Histoire moderne et contemporaine
Etudes hispanophones et lusophones

Mots clés thématiques : Histoire de l'éducation, Indiens, citoyenneté, politiques symboliques, catégories raciales, Bolivie, Mexique, XIXe-XXe siècle 

Parcours : Titulaire du Capes (rang : 1e) et de l'Agrégation d’Espagnol (1993), docteure en Études latino-américaines (Université de Tours) et Habilitée à diriger des recherches en histoire et sciences humaines (Université Paris Diderot) qualifié en 14e et 22e section du CNU, j'ai occupé successivement un poste d'agrégée dans le secondaire (1993-94) puis d'allocataire-monitrice (Université de Tours, 1994-1997), j'ai été membre de l'Institut Français d'Etudes Andines et responsable de son antenne à La Paz (1997-1999) puis ATER et MCF à l'Université de Nanterre (1999-2013) avant de prendre un poste de Professeur des Universités à La Rochelle (2014-17), à Paris 8 Vincennes Saint-Denis (2017-2021) et à Sorbonne Université (depuis 2021). Membre du bureau, Vice-présidente Amérique latine de la Société Française des Hispanistes et Ibéro-américanistes (SoFHIA) (2014-2023).
Mes recherches portent sur l’histoire politique de l’Amérique latine, l’histoire de l’éducation bolivienne et l’histoire des politiques symboliques menées au Mexique et en Bolivie. J'ai pu diriger divers programmes sur ces thématiques et publier, notamment, les ouvrages “Régénérer la race”. Politique éducative en Bolivie (1898-1920) (IHEAL, 2010), traduit et publié en espagnol (CIS-Vicepresidencia de Bolivia, 2022), et Fêter la nation. Mexique et Bolivie pendant leur premier siècle de vie indépendante (1810-1925) (Presses de Nanterre, 2017), en cours de traduction en espagnol.

Poste actuel : Professeure des Universités en histoire et civilisation de l’Amérique latine à Sorbonne Université, chercheure au CRIMIC (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibéro-américains Contemporains) et co-responsable de son axe IBERHIS (Histoire et culture des mondes ibéro-américains). Depuis 2019, co-rédactrice en chef, pour l’Amérique latine, de la revue quadrilingue Ideas. Idées d’Amériques de l’Institut des Amériques. Depuis 2023, Vice-présidente du Conseil Scientifique de l’Institut des Amériques.