Le pôle Californie est accueilli par l’University of California—Los Angeles (UCLA).  Hébergé dans les locaux du Latin American Institute (Bunche Hall), le pôle a pour référent local Rubén Hernandez Léon, directeur du Latin American Institute. Ce partenariat a permis l’organisation de la conférence « Pathway for Cooperation and Research in the Americas » marquant l’inauguration du pôle au début de l’année 2015.

Découvrez la thèse en 180 secondes d’Alexandre Pires, coordinateur du pôle Californie (2022-2025), doctorant à l'Université Paris Cité (ED 624)

Sujet de thèse : "Billboards, représentations des corps féminins et production de l’espace de Los Angeles. Analyse de l’interrelation dialectique entre les logiques de construction des stéréotypes associés aux corps féminins et les logiques de production des injustices socio-spatiales à Los Angeles." sous la direction de Renaud Le Goix et Pauline Guinard.

Dans une perspective alliant géographie culturelle et études de genre, les travaux de recherche d’Alexandre Pires déchiffrent les logiques contemporaines de marchandisation des corps féminins en réalisant l’autopsie de l’espace urbain de Los Angeles, alors compris comme support et structure de ces logiques. Depuis des décennies, les industries cinématographiques et audiovisuelles hollywoodiennes façonnent des standards et stéréotypes de beauté féminins, lesquels sont ensuite médiatisés dans l’espace public de Los Angeles par l’affichage publicitaire. A travers une étude des billboards de Los Angeles, le coordinateur du pôle Californie interroge la façon dont les représentations publicitaires de ces corps féminins révèlent, renforcent, transforment et parfois déjouent les inégalités et injustices sociales, économiques, raciales et politiques qui structurent la ville.

Pour contacter le pôle : californie@institutdesameriques.fr

Coordinateur du pôle
Référent.e.s IdA en France
Référents locaux
Et avant...

Les anciens coordinateurs du pôle Californie:

Eugénie Clément (2019-2022) - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (ED 286)

« Anticapitalisme et luttes environnementales en territoire Diné: négociations, tensions, mobilisations » sous la direction de Sara Le Menestrel et Thomas GRILLOT

Andrew Meyer (2016-2019) - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (ED 286)
« La restitution volontaire et la restitution légale : Une ethnographie du marché international d’art ancien amérindien », sous la direction de Marie Mauzé (EHESS, Laboratoire d’anthropologie sociale)

 Amandine DEBRUYKER (2013-2016) - Aix Marseille Université 
« Les cycles de la vie et de la mort chez les migrants mexicains de Los Angeles. Comment les procédés techniques et rituels du soin du corps s’adaptent-ils aux nécessités d’une recomposition identitaire », sous la direction de Frédéric Saumade.

 

6 résultat(s)