Le pôle Californie est accueilli par l’University of California—Los Angeles (UCLA). Hébergé dans les locaux du Latin American Institute (Bunche Hall), le pôle a pour référent local Rubén Hernandez Léon, directeur du Latin American Institute. Ce partenariat a permis l’organisation de la conférence « Pathway for Cooperation and Research in the Americas » marquant l’inauguration du pôle au début de l’année 2015. Chaque pôle international étant renouvelé tous les trois ans, ce pôle fera l'objet d'un appel à contrat doctoral en 2025, 2028 et 2031.
Découvrez la thèse en 180 secondes d’Alexandre Pires, coordinateur du pôle Californie (2022-2025), doctorant à l'Université Paris Cité (ED 624)
Sujet de thèse : "Billboards, représentations des corps féminins et production de l’espace de Los Angeles. Analyse de l’interrelation dialectique entre les logiques de construction des stéréotypes associés aux corps féminins et les logiques de production des injustices socio-spatiales à Los Angeles." sous la direction de Renaud Le Goix et Pauline Guinard.
Dans une perspective alliant géographie culturelle et études de genre, les travaux de recherche d’Alexandre Pires déchiffrent les logiques contemporaines de marchandisation des corps féminins en réalisant l’autopsie de l’espace urbain de Los Angeles, alors compris comme support et structure de ces logiques. Depuis des décennies, les industries cinématographiques et audiovisuelles hollywoodiennes façonnent des standards et stéréotypes de beauté féminins, lesquels sont ensuite médiatisés dans l’espace public de Los Angeles par l’affichage publicitaire. A travers une étude des billboards de Los Angeles, le coordinateur du pôle Californie interroge la façon dont les représentations publicitaires de ces corps féminins révèlent, renforcent, transforment et parfois déjouent les inégalités et injustices sociales, économiques, raciales et politiques qui structurent la ville.
Contacter le pôle :