Plus de cinquante aides à manifestations scientifiques (AMS) et aides à projets structurants (APS) par an
L'institut des Amériques soutient et appuie la tenue de deux types de manifestations scientifiques sur les Amériques, à l'initiative d'institutions françaises membres de son réseau : des Aides à Manifestations scientifiques (AMS) et des Aides à projets structurants (APS). Les appels sont lancés tous les ans au mois de mars et clôturés au mois de juillet. Ils sont gérés conjointement par la Conseil scientifique et les pôles régionaux :
- Les AMS concernent des demandes de labellisation et financement pour des séminaires, journées d'étude, conférences, colloques, en priorité présentant une dimension internationale permettant de mettre en relation chercheuses et chercheurs français et étrangers travaillant sur les Amériques. L'interdisciplinarité, la dimension transaméricaine ou comparatiste sont encouragées. Pour les manifestations scientifiques se déroulant à l'étranger, l'IdA privilégie celles organisées par ses pôles internationaux. Un colloque à l’étranger peut également obtenir une labellisation IdA sans financement.
Découvrir l'appel en cours pour les AMS - Les APS concernent des demandes de financements sur deux ans pour des projets de développement de réseaux scientifiques, pouvant par la suite permettre de déboucher sur des financements ANR ou européens par exemple. Ces projets sont structurés autour d'une perspective transaméricaine et pluridisciplinaire obligatoire, permettant de mieux dialoguer entre disciplines et entre collègues spécialistes en poste en France ou à l'étranger. Ces activités de recherche peuvent prendre des formes différentes : colloques, conférences, ateliers, séminaires, webinaires, cycles de cinéma, exposition, podcast, JE, résidences d'auteurs et d'artistes, etc.
Découvrir l'appel en cours pour les APS
Les financements sont accordés en priorité aux projets scientifiques (par exemple les colloques) présentant une dimension internationale et permettant de mettre en relation chercheuses et chercheurs français et étrangers. L'interdisciplinarité et la dimension transaméricaine ou comparatiste sont encouragées.
Pour les manifestations scientifiques se déroulant à l'étranger, l'IdA privilégie celles organisées par ses pôles internationaux. Un colloque à l’étranger peut également obtenir une labellisation IdA sans financement.
Plus d'informations
- Lauréates et lauréats AMS
2024 | 2023- Lauréates et lauréats APS
2024-2025- Expertise AMS et APS