Partager
Gérard Boismenu
Aire géographique
Pays
Pôle
Professeur.e des universités
Professeur des universités
Professeure des universités
Rôle au sein de l'IdA
Membre du Conseil scientifique
Membre du Conseil scientifique
Membre du Conseil scientifique
Sciences politiques

protection sociale, politiques publiques, pauvreté, crise politique et radicalismes

Politologue comparatiste, Gérard Boismenu mène une carrière de professeur-chercheur et de gestionnaire (directeur de centres de recherche, des Presses de l’Université de Montréal, du Département de science politique, puis doyen de la Faculté des arts et des sciences et vice-recteur au Développement académique et à la transformation institutionnelle) à l’Université de Montréal.

Dans ses travaux, il met l’accent sur les modèles politico-institutionnels de représentation et les modes de régulation (Les mécanismes de régulation sociale [1988], L’aide au conditionnel [2003], La pauvreté [2011], Un monde désenchanté [2022]). Il est l'auteurs de nombreux chapitres et articles, plusieurs compilés dans [https://www.erudit.org/fr/livres/hors-collection/letat-inscrit-dans-societe--978-2-9815043-0-2/ ]. 

Cofondateur de la plateforme Érudit, il en est le président jusqu’en 2011. Il a coprésidé le Canadian Digital Information Strategy, parrainé par Bibliothèque et archives Canada. En 2008, il s’est joint au Conseil scientifique de l’Institut des Amériques (France), dont il est maintenant le président. Il est membre du Conseil d’administration de l’Université Sorbonne Paris Cité de 2015 à 2019, soit à la fin de ses activités. Il a rempli deux mandats à titre de membre du Conseil d’administration du CIUSSS Centre-Sud de l'Île de Montréal.

Il est membre de la Société royale du Canada et Chevalier des Palmes académiques de la République de France.