Le pôle Canada de l’Institut des Amériques est accueilli par la Faculté des arts et des sciences et le Centre d’études et de recherches internationales (CERIUM) de l’Université de Montréal (UdeM). Le lancement du pôle a eu lieu en 2015 lors du 1er colloque international organisé par le pôle sur la thématique « Canada-Québec-Caraïbe : connexions transaméricaines ». Chaque pôle international étant renouvelé tous les trois ans, ce pôle fera l'objet d'un appel à contrat doctoral en 2023, 2026 et 2029.

Découvrez la thèse de Julie AGU, coordinatrice du pôle Canada (2023-2026), doctorante d'Aix-Marseille Université (ED 354)

Sujet de thèse : « Récits de soi et métaphores lesbiennes dans la littérature canadienne et américaine queer de la fin du XXe siècle au début du XXIe siècle  » sous la direction de BOILEAU Nicolas Pierre et de Lianne MOYES 

Contacter le pôle :

canada@institutdesameriques.fr

Consultez les sujets de thèses des anciens et anciennes coordinatrices du pôle

Astrid NOVAT (coordinatrice de 2020 à 2023), Université de Bourgogne (ED 592)

"Guérir le chœur brisé : l'individu et la communauté à l'étude dans l'œuvre dramatique de Claude Gauvreau" sous la direction la direction de Guillaume Bridet (CPTC) en cotutelle avec l'Université de Montréal sous la direction de Jean-Marc Larrue (CRILCQ). 

Lise BRUN (coordinatrice de 2017 à 2020), Université Bordeaux Montaigne (ED 41)
"Le recours à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme par la Cour suprême du Canada. L'apport d'une étude empirique.", sous la direction de Marie-Claire Ponthoreau


Robin MEDARD (coordinateur de 2014 à 2017), Université Paris Nanterre (ED 141)
"La réalisation du droit de la non-discrimination", sous la direction de Véronique Champeil-Desplats.

 

17 résultat(s)