La commission Partenariats travaille au rapprochement du monde universitaire américaniste avec les acteurs du monde politique, diplomatique, économique et médiatique d'Europe et des Amériques.
Elle organise des rencontres afin d’apporter des éclairages scientifiques et des clés de compréhension à divers phénomènes d’actualité américains. Cette valorisation de la recherche universitaire permet à l’Institut de proposer différentes formes de recherche (événements, publications) au service de la société.
Les collaborations avec les entreprises et autres acteurs participent à la qualité de cette expertise.
Fondation UE-ALC (Union Européenne-Amérique latine et Caraïbes)
L’Institut des Amériques exerce depuis janvier 2011 un partenariat stratégique pour le compte de la France auprès de la Fondation EU-LAC. Les actions proposées dans le cadre de ce partenariat servent l’analyse et le renforcement des relations bi-régionales, l’européanisation des projets français dans la région Amérique latine et Caraïbe et la valorisation des réseaux universitaires et de recherche.
Séminaire IdA-IRSEM
Ce séminaire se veut trans-disciplinaire, les enjeux stratégiques seront envisagés assez largement. Nous pourrons envisager de publier en trois langues Français, Anglais et Espagnol. Et n’excluons pas la possibilité d’autres types de publications plus académiques. L’ensemble de nos travaux écrits seront publiés sur les sites IRSEM et IdA.
Retrouvez les interventions du séminaire 2021: "Enjeux stratégiques dans les Amériques"
Les anciennes actions de la commission partenariats
Think Tank
L’Institut des Amériques a organisé, entre 2013 et 2015, plus d’une vingtaine de table rondes au format Think Tank, ayant pour but de décrypter l’actualité américaine au travers du regard de spécialistes des questions abordées.
Retrouvez les vidéos des différentes séances sur https://www.youtube.com/channel/UCP6J3Ilj1pHxoJnOSUgN4dg/featured
Partenariat avec les entreprises
Dans le cadre de ses actions de partenariats, l'IdA met au service des entreprises, des milieux politique, économique et médiatique, l’expertise de la recherche française en sciences humaines et sociales sur les Amériques. Dans ce but, l’étude “Les entreprises françaises et les Amériques” a été menée en 2016, consacrée à l’étude du développement des entreprises à destination des Amériques.
Consultez l’enquête sur https://issuu.com/juliamacias-valet/docs/booklet_vpage
Les matinales de l’IdA
L’organisation de petits-déjeuners-débat a été une des pistes de travail qui est ressortie de l’étude "Les entreprises françaises et les Amériques" comme capable de créer des synergies entre le monde de l’entreprise et l’IdA.
Le principe des matinales de l'IdA était de permettre un dialogue direct entre l'expert invité et le public. Cet échange se déroulait à bâtons rompus après une très courte mise en contexte d'une dizaine de minutes au plus. Le format est donc celui d'un atelier de travail à partir des interrogations directes exprimées par l'audience et non celui d'une conférence formelle.
Le rapport de l’Assemblée Nationale
Contacté par la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale en 2016 (dans le cadre de la constitution d'une mission d’information sur l’Amérique latine), l’IdA a proposé d'identifier et de mobiliser des chercheurs afin d'organiser des auditions autour des thématiques d'intérêt identifiées. Les rencontres ont duré deux heures chacune.
Consultez le rapport sur http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rap-info/i3866.pdf