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Grâce à l'intelligence artificielle, l'innovation peut être mise au service d'une éducation inclusive et performante. Dans quelle mesure les collaborations entre Europe, Amérique Latine et Caraïbes favoriseraient le développement de dispositifs innovants et hautement concurrentiels?

La crise vécue a accéléré les processus d'industrialisation de l'éducation, en développant notamment le secteur des edtech. De nombreux outils issus du monde industriel sont ainsi venus en renfort des plateformes d'apprentissage proposées par les établissements publics. Dans cette nouvelle configuration, les géants du web (en particulier les GAFAM) se "taillent la part du lion" et interrogent sur les capacités du secteur public à répondre. Ainsi les relations partenariales sont-elles désormais à penser à diverses échelles : entre établissements de part et d'autre des océans, mais également entre public et privé, en interrogeant le rôle de la recherche dans le transfert de technologie. Dès lors, de nouvelles problématiques surgissent: préservation d'un accès équitable à l'éducation tout en favorisant l'innovation technologique, co-développement d'outils dans des environnements contraints, définition du positionnement des établissements publics face à l'offre privée ... 
Par ailleurs, le développement des technologies laisse entrevoir un avenir prometteur : du robot permettant à un étudiant malade de participer à un cours en présentiel aux possibilités de personnalisation des parcours d'apprentissage grâce à l'intelligence artificielle, l'innovation peut être mise au service d'une éducation inclusive et performante. Dans quelle mesure les collaborations entre Europe, Amérique Latine et Caraïbes favoriseraient le développement de dispositifs innovants et hautement concurrentiels? Comment garantir la qualité pédagogique des dispositifs afin de proposer une offre pertinente, à valeur ajoutée ? Ces questions se trouvent au cœur des problématiques soulevées par le continuum formation-recherche-innovation. Elles invitent à imaginer et éclairer les relations dans le cadre de la Recherche-Développement. 

Intervenant.e.s 

  • Cristina Cabutto, Analyste des politiques publiques pour l'Amérique latine et les Caraïbes, Centre de développement de l'OCDE

  • Federica Minichiello, Directrice du laboratoire d'innovation et de ressources en éducation à France Éducation International

  • Colin de la Higuera, Titulaire de la chaire UNESCO RELIA “Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle" à l’Université de Nantes 

  • Jean-François Cerisier, Directeur de l’unité de recherche Techné à l’Université de Poitiers

ModérationCarlos Quenan, Économiste, professeur à l'IHEAL (Sorbonne Nouvelle) et vice-président de l’Institut des Amériques

Table ronde
Le 8 juin 2022
De 16h à 17h45
Avec le concours de l'IdA
Palais du Luxembourg, salle Médicis
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Colloque IdA-EULAC-AFD-MEAE 2022

8 et 9 juin 2022
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“Éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques”

Coordonné par Emilie Remond (Chercheuse associée, unité de recherche TECHNE, Université de Poitiers) et Carlos Quenan (Economiste, professeur à l'IHEAL-Sorbonne Nouvelle, Vice-président de l’Institut des Amériques)

8 juin (Palais du Luxembourg, salle Médicis)
9 juin (Agence française de développement, auditorium Mistral)

Évènement gratuit sur inscription préalable

De façon globale, l’année 2020 et 2021 auront irrémédiablement été marquées par la fermeture des établissements, à des degrés divers, pour limiter la propagation de la Covid-19. Dans le monde scolaire, universitaire, professionnel et économique, le tout numérique s’est majoritairement imposé sans transition, avec ses succès et ses échecs. Cet épisode qui a engendré une digitalisation des sociétés sans précédent marquera un cap technologique.

Le temps est venu de dresser un bilan d’étape pour transformer les difficultés d’hier en opportunités de demain. Face à cette nécessité, l’Institut des Amériques, la Fondation EU-LAC et l’Agence française de développement souhaitent apporter leur contribution dans le cadre de ses réflexions comparatistes, transaméricaines et transdisciplinaires lors de leur colloque annuel.

Au niveau éducatif et académique, l’accélération de l’enseignement à distance en Europe comme en Amérique latine a effectivement donné lieu à un renouveau des possibilités de coopérations scientifiques et au développement de partenariats entre institutions des deux régions. Plus globalement, la généralisation de l’utilisation du format webinaire, de colloques et d’organisation d’évènements en ligne laisse entrevoir de nouvelles dynamiques de collaboration, de dialogues et d’échanges scientifiques entre l’Europe et l’Amérique latine. A l’avenir, le numérique semble une voie incontournable pour renforcer les liens entre les deux régions. Cependant, si la digitalisation représente un outil d’influence indéniable, elle ne saurait être efficiente sans penser conjointement réduction des fractures, nouvelles modalités de régulation et d’évaluation, et positionnement économique dans un monde hautement concurrentiel.

Dans ce contexte, le colloque proposera d’alimenter les débats lors de quatre ateliers. Chacun d’entre eux abordera la problématique des liens complexes et étroits entre éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques : des enjeux de soft power guidant les politiques publiques aux défis de l’inclusion et des métiers de demain, sans oublier les facteurs économiques nécessaires au développement d’innovations. La synthèse de ces ateliers permettra d’apporter de la cohérence en croisant les réflexions engagées selon des regards multiples.

Retrouvez le programme en français, espagnol et anglais.

Retrouvez les synthèses des interventions du colloque en français, espagnol et anglais.

 

Organisateurs