Grâce à l'intelligence artificielle, l'innovation peut être mise au service d'une éducation inclusive et performante. Dans quelle mesure les collaborations entre Europe, Amérique Latine et Caraïbes favoriseraient le développement de dispositifs innovants et hautement concurrentiels?
La crise vécue a accéléré les processus d'industrialisation de l'éducation, en développant notamment le secteur des edtech. De nombreux outils issus du monde industriel sont ainsi venus en renfort des plateformes d'apprentissage proposées par les établissements publics. Dans cette nouvelle configuration, les géants du web (en particulier les GAFAM) se "taillent la part du lion" et interrogent sur les capacités du secteur public à répondre. Ainsi les relations partenariales sont-elles désormais à penser à diverses échelles : entre établissements de part et d'autre des océans, mais également entre public et privé, en interrogeant le rôle de la recherche dans le transfert de technologie. Dès lors, de nouvelles problématiques surgissent: préservation d'un accès équitable à l'éducation tout en favorisant l'innovation technologique, co-développement d'outils dans des environnements contraints, définition du positionnement des établissements publics face à l'offre privée ...
Par ailleurs, le développement des technologies laisse entrevoir un avenir prometteur : du robot permettant à un étudiant malade de participer à un cours en présentiel aux possibilités de personnalisation des parcours d'apprentissage grâce à l'intelligence artificielle, l'innovation peut être mise au service d'une éducation inclusive et performante. Dans quelle mesure les collaborations entre Europe, Amérique Latine et Caraïbes favoriseraient le développement de dispositifs innovants et hautement concurrentiels? Comment garantir la qualité pédagogique des dispositifs afin de proposer une offre pertinente, à valeur ajoutée ? Ces questions se trouvent au cœur des problématiques soulevées par le continuum formation-recherche-innovation. Elles invitent à imaginer et éclairer les relations dans le cadre de la Recherche-Développement.
Intervenant.e.s :
Cristina Cabutto, Analyste des politiques publiques pour l'Amérique latine et les Caraïbes, Centre de développement de l'OCDE
Federica Minichiello, Directrice du laboratoire d'innovation et de ressources en éducation à France Éducation International
Colin de la Higuera, Titulaire de la chaire UNESCO RELIA “Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle" à l’Université de Nantes
Jean-François Cerisier, Directeur de l’unité de recherche Techné à l’Université de Poitiers
Modération : Carlos Quenan, Économiste, professeur à l'IHEAL (Sorbonne Nouvelle) et vice-président de l’Institut des Amériques