Dans quelle mesure la coopération entre l'Europe, l'Amérique latine et les Caraïbes peut-elle s'inscrire dans la définition d'un numérique éducatif performant et inclusif?
La crise vécue lors de la pandémie a mis en lumière la formation à distance, domaine jusqu'alors confidentiel. Elle est devenue un sujet largement médiatisé et un enjeu d'influence et de valorisation pour les pays : image de compétitivité, de flexibilité, de performance, d'innovation ... Les modèles réussissant à s'exporter participent ainsi à renforcer leur attractivité et leur influence, tout en soulignant leur capacité d'innovations. La formation à distance porte un projet d'avenir que les États doivent désormais inscrire dans les politiques publiques. Plus généralement, quel projet collectif le numérique éducatif peut-il porter ? Comment éviter l'imposition de modèles dominants et donc disposer de modèles adaptés et adaptables ? Dans quelle mesure la coopération entre l'Europe, l'Amérique latine et les Caraïbes peut-elle s'inscrire dans la définition d'un numérique éducatif performant et inclusif?
Il s'agira d'abord de montrer dans quelle mesure les relations partenariales peuvent s'articuler aux intérêts diplomatiques, tout en analysant les freins et motivations participant aux réussites et aux échecs des projets. Dans ce cadre, il sera nécessaire de dresser un état des lieux des coopérations déjà existantes et des opportunités proposées à l'avenir : coalitions académiques (associations d'institutions des deux régions), participation à des programmes européens d'ampleur...
Intervenant.e.s :
Martin Benavides, Maître de conférences au département des sciences sociales de l'Université pontificale catholique du Pérou. Directeur d'Umbral, observatoire de l'enseignement supérieur du consortium des universités
Sandra Kucina Softic, Directrice adjointe du centre informatique universitaire de l'Université de Zagreb, présidente d'European Distance and E-Learning Network (EDEN)
Saulo Neiva, Directeur régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie, région Caraïbe
Lynne Franjié, Professeure à l’Université de Lille, directrice du département d'évaluation des formations du Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres)
Modération : Emilie Remond, Chercheuse associée en sciences de l'information et de la communication, membre de l'unité de Recherche TECHNE, Université de Poitiers