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De quelles manières les collaborations EU-LAC peuvent-elles participer à la réduction de la fracture numérique, tout en favorisant des dispositifs inclusifs et innovants? 

La crise sanitaire a fait apparaître de nouvelles interrogations quant à la poursuite équitable de l’apprentissage, en particulier pour l’accès à l’éducation et aux ressources numériques. Les écarts importants existent entre les pays et à l’intérieur de ceux-ci. Ainsi, depuis le début de la pandémie, les établissements scolaires des pays européens ont fermé entre 12 et 46 semaines tandis que ceux d’Amérique Latine et des Caraïbes ont connu entre 15 et 73 semaines de fermeture, (Global monitoring of school closures, UNESCO). Par ailleurs, les solutions apportées par l’enseignement à distance et en ligne se sont révélées contre-productives pour l’enseignement des filles dans certains contextes socio-culturels (UNESCO, 2021).

La question d’un accès à l’éducation équitable et inclusif se trouve donc posée en des termes renouvelés et vivaces. Les Ressources Éducatives Libres (REL) représentent par exemple une alternative pertinente et rationnelle pour relever les défis de la démocratisation de l’éducation et de l’inclusion sociale. De la même manière, des innovations déjà existantes pourraient être exploitées pour inventer des dispositifs éducatifs novateurs et compétitifs. Enfin, les investissements engagés par les États lors de cette crise doivent désormais être exploités afin « de créer des systèmes résilients capables de résister à l’impact des crises futures. Les pays à revenu faible, en particulier, doivent recevoir le soutien dont ils ont besoin pour le faire également » (ibid.), ce qui suppose l’établissement de relations partenariales entre pays des Nords et des Suds.

L’omniprésence du numérique et son développement invitent donc à s’interroger sur l’inclusion numérique, mais également sur le rôle joué par l’éducation pour favoriser cette inclusion. En présence d’inégalités des systèmes éducatifs tout autant que d’infrastructures, nul projet commun viable et pérenne. Ainsi, de quelles manières les collaborations EU-LAC peuvent-elles participer à la réduction de la fracture numérique, tout en favorisant des dispositifs inclusifs et innovants?

Intervenants :

  • Ana Lúcia Gazzola, Professeure émérite à l'Université fédérale de Minas Gerais et ancienne directrice de l'IESALC-UNESCO [participation à distance]

  • Paula Cubillos Celis, Docteure en sociologie, responsable de projets à la division éducation, Formation et Emploi de l’Agence française de développement

  • Leandro Folgar, Président du Plan Ceibal

  • Luc Massou, Professeur des Universités (Université de Lorraine) et conseiller scientifique et pédagogique (DGESIP, MESRI)

  • Luis Eliecer Cadenas Marin, Directeur exécutif de RedCLARA

Modération : Alfonso Martinez Saenz, Coordinateur adjoint du département des politiques d'égalité de genre pour EUROsociAL+ et modérateur de la table ronde

 

Conclusions du colloque

- Emilie Remond, Chercheuse associée en sciences de l'information et de la communication à l'unité de recherche Techné (Université de Poitiers), coordinatrice scientifique du colloque

- Carlos Quenan, Professeur d'économie à l'IHEAL CREDA (Université Sorbonne Nouvelle), coordinateur scientifique du colloque

Table ronde
Le 9 juin 2022
De 16h00 à 17h45
Avec le concours de l'IdA
Agence française de développement, auditorium Mistral

3 place Louis Armand
75012 Paris

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Colloque IdA-EULAC-AFD-MEAE 2022

8 et 9 juin 2022
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“Éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques”

Coordonné par Emilie Remond (Chercheuse associée, unité de recherche TECHNE, Université de Poitiers) et Carlos Quenan (Economiste, professeur à l'IHEAL-Sorbonne Nouvelle, Vice-président de l’Institut des Amériques)

8 juin (Palais du Luxembourg, salle Médicis)
9 juin (Agence française de développement, auditorium Mistral)

Évènement gratuit sur inscription préalable

De façon globale, l’année 2020 et 2021 auront irrémédiablement été marquées par la fermeture des établissements, à des degrés divers, pour limiter la propagation de la Covid-19. Dans le monde scolaire, universitaire, professionnel et économique, le tout numérique s’est majoritairement imposé sans transition, avec ses succès et ses échecs. Cet épisode qui a engendré une digitalisation des sociétés sans précédent marquera un cap technologique.

Le temps est venu de dresser un bilan d’étape pour transformer les difficultés d’hier en opportunités de demain. Face à cette nécessité, l’Institut des Amériques, la Fondation EU-LAC et l’Agence française de développement souhaitent apporter leur contribution dans le cadre de ses réflexions comparatistes, transaméricaines et transdisciplinaires lors de leur colloque annuel.

Au niveau éducatif et académique, l’accélération de l’enseignement à distance en Europe comme en Amérique latine a effectivement donné lieu à un renouveau des possibilités de coopérations scientifiques et au développement de partenariats entre institutions des deux régions. Plus globalement, la généralisation de l’utilisation du format webinaire, de colloques et d’organisation d’évènements en ligne laisse entrevoir de nouvelles dynamiques de collaboration, de dialogues et d’échanges scientifiques entre l’Europe et l’Amérique latine. A l’avenir, le numérique semble une voie incontournable pour renforcer les liens entre les deux régions. Cependant, si la digitalisation représente un outil d’influence indéniable, elle ne saurait être efficiente sans penser conjointement réduction des fractures, nouvelles modalités de régulation et d’évaluation, et positionnement économique dans un monde hautement concurrentiel.

Dans ce contexte, le colloque proposera d’alimenter les débats lors de quatre ateliers. Chacun d’entre eux abordera la problématique des liens complexes et étroits entre éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques : des enjeux de soft power guidant les politiques publiques aux défis de l’inclusion et des métiers de demain, sans oublier les facteurs économiques nécessaires au développement d’innovations. La synthèse de ces ateliers permettra d’apporter de la cohérence en croisant les réflexions engagées selon des regards multiples.

Retrouvez le programme en français, espagnol et anglais.

Retrouvez les synthèses des interventions du colloque en français, espagnol et anglais.

 

Organisateurs