Retrouvez la vidéo de la soirée internationale du congrès de l'Institut des Amériques en 2023
L’objectif de cette soirée est de permettre aux partenaires de l’IdA de présenter les outils (financements, aides à la mobilité, etc.) susceptibles de favoriser le développement des activités des chercheuses et chercheurs en poste en France s’ouvrant vers l’international. Cette première partie de la soirée se tiendra dans le Grand amphithéâtre du Palais Hirsch. Dans un deuxième temps, les membres du réseau de l’IdA pourront échanger de manière plus informelle avec les partenaires invités autour d’un cocktail dans la Salle de réception.
En présence de :
Raimundo Nonato, membre élu, Conseil scientifique de l'Institut des Amériques
Gwladys Bernard, directrice des études, Casa de Velázquez
Françoise Martinez, vice-présidente Amérique latine, Société des hispanistes français
Emmanuel Eveno, directeur, Maison universitaire franco-mexicaine
Irène Favier, chercheuse associée, Institut français d’études andines
Maya Collombon, directrice, Centre d’études mexicaines et centraméricaines (par vidéo interposée)
Participent également à cette soirée : le pôle Europe et International de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS et l'Association française d’études canadiennes
Congrès biennal
Le 13 juin 2023
de 17h30 à 19h30
Avec le concours de l'IdA
Palais Hirsch
Grand amphithéâtre puis Salle de réception en deuxième partie de soirée UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2 16 quai Claude Bernard, 69007 Lyon
Image
Congrès 2023 IdA
Du 12 au 16 juin 2023
En 2023 c’est la candidature de la ville de Lyon qui a été retenue et accueillera cette manifestation du 12 au 16 juin. Visant à favoriser, autant que possible, des approches interdisciplinaires, cette manifestation réunira des intervenants spécialistes des États-Unis, du Canada, de l’Amérique latine et des caraïbes.
Depuis 2002, l’Institut des Amériques (IdA) organise un événement scientifique phare : consulter la liste complète en ligne. Afin d’embrasser des thématiques variées et de promouvoir le dialogue le plus large possible dans les études interaméricaines ou comparatistes, l’IdA organise un congrès biennal, ambitieux, sensible aux nouveaux paradigmes en sciences sociales ainsi qu’à la transformation des savoirs en politiques publiques, convivial et ouvert sur des manifestations culturelles.