Table ronde Géographie du congrès 2023 de l'Institut des Amériques
Organisation : Matthieu Noucher (Passages - CNRS) et Violaine Jolivet (Université de Montréal)
Interventions : Sébastien Caquard (Université Concordia), Margot François (IFG - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis), Anaïs Marshall (LISST - Université Toulouse Jean Jaurès), Élise Olmedo (Université Concordia), Frédéric Piantoni (CEPED - Université de Reims Champagne Ardennes) et Luc Renaud (Université du Québec à Montréal).
Découvrez l'entrevue avec Matthieu Noucher, qui revient sur la table ronde.
Découvrez l'entrevue avec Luc Renaud, qui revient sur la projection de son film Une tente sur Mars présenté dans le cadre de la table ronde.
En guise d’introduction à la table-ronde qui aura lieu de 14h45 à 16h30, une première séquence propose la projection de deux documentaires de géographes. Le premier Vil Andeyo – La ville en dehors, carnet de terrain, réalisé en 2017 par Olivier Archambeau, témoigne des processus d’urbanisation et des conditions de vie dans les périphéries de Port-auPrince, une agglomération qui connaît, depuis le début du XXIe siècle, une très forte accélération de son étalement. Le second Une tente sur Mars réalisé en 2008 par Luc Renaud porte sur l’histoire des Ilnus, une communauté autochtone du Nord du Québec, qui lutte pour faire reconnaître leurs droits à l’autodétermination. Ces deux documentaires, projetés en présence de leur réalisateur, seront l’occasion d’initier les débats qui se poursuivront l’après-midi même lors de la table-ronde « géographie »
Les géographes mobilisent de multiples images dans leurs travaux : non seulement des cartes bien évidemment, qu’il s’agisse de la place incontournable occupée aujourd’hui par les Systèmes d’Information Géographique et le géoweb, mais aussi des modèles graphiques, des cartographies sensibles, des photographies, des croquis, des dessins, ou encore des vidéos comme en témoigne la croissance de la pratique documentaire chez les géographes. L’image en tant que source documentaire, lieu d’investigation ou méthode de recherche, est ainsi un objet fédérateur que nous proposons de placer au centre de cet atelier sur l’état de la géographie dans les Amériques.
Projection de 2 films :
Plus d'informations :
le matin Amphithéâtre
MAISON INTERNATIONALE DES LANGUES ET CULTURES
35 rue Raulin, 69007 Lyon
L'après-midi :
Palais Hirsch, salle des colloques
16 quai Claude Bernard