Les GIS "études aréales" et l'internationalisation des réseaux
Table ronde Études aréales du congrès 2023 de l'Institut des Amériques
Interventions : Frédéric Abécassis (GIS MOMM-ENS de Lyon-LARHRA), Béatrice Jaluzot (GIS Asie-ENS de LyonIAO), Marielle Morin (UAR Etudes aréales-Responsable coopération internationale) et Diana Burgos-Vigna (CRIIA-GRECUNIDA).
Présentation : Étant donné que l’idée de départ de ces GIS est, dans un premier temps, d’avoir travaillé à fédérer les recherches au niveau des institutions françaises (ce qui est selon les GIS loin d’être abouti), ils sont confrontés également à la question de l’internationalisation de ces réseaux. Comment la gèrent-ils ? Qu’est ce qui est mis en avant ? Quels contacts ? Quelles stratégies, s’ils en ont ? L’objectif de cette table ronde est de faire une sorte d’état de la situation et un moyen de réfléchir à ce qui est en train de se faire et ce qui peut être envisagé.
Organisation : Hervé Pennec (GIS Études Africaines en France - CNRS-IMAF-Aix)
Table ronde
Le 13 juin 2023
De 13h30 à 15h30
Avec le concours de l'IdA
Palais Hirsch
Salle des colloques
UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2
16 quai Claude Bernard, 69007 Lyon
Image
Congrès 2023 IdA
Du 12 au 16 juin 2023
En 2023 c’est la candidature de la ville de Lyon qui a été retenue et accueillera cette manifestation du 12 au 16 juin. Visant à favoriser, autant que possible, des approches interdisciplinaires, cette manifestation réunira des intervenants spécialistes des États-Unis, du Canada, de l’Amérique latine et des caraïbes.
Depuis 2002, l’Institut des Amériques (IdA) organise un événement scientifique phare : consulter la liste complète en ligne. Afin d’embrasser des thématiques variées et de promouvoir le dialogue le plus large possible dans les études interaméricaines ou comparatistes, l’IdA organise un congrès biennal, ambitieux, sensible aux nouveaux paradigmes en sciences sociales ainsi qu’à la transformation des savoirs en politiques publiques, convivial et ouvert sur des manifestations culturelles.