Partager
Françoise Moulin Civil
Aire géographique
Pays
Professeur.e émérite
Professeur émérite
Professeure émérite
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (conseillère)
Etudes hispanophones et lusophones

CARAÏBE - CUBA - LITTÉRATURE - CULTURE

Françoise MOULIN CIVIL, née le 11 août 1952, professeure émérite de littérature et culture de l’Amérique Latine, a été présidente de l’université de Cergy-Pontoise, rectrice de l’académie de Lyon, chancelière des universités et rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est aujourd’hui conseillère de sites et d’établissements au Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Agrégée d’Espagnol, elle a enseigné dans le secondaire pendant 22 ans. En 1994, devenue docteure de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle, elle a occupé un poste de maîtresse de conférences à l’université de Paris X-Nanterre de 1995 à 2004. Habilitée à diriger des recherches, elle a été élue Professeure des universités en 2004. Elle a enseigné la littérature et la civilisation de l’Amérique latine à l’Université de Cergy-Pontoise et a assuré la direction de l’UFR de Langues à partir de 2006. Titulaire d’un doctorat intitulé Formes et significations du néo-baroque dans le roman cubain contemporain (1994) et d’une Habilitation à diriger des recherches (La République en ses fictions. Cuba, 1902-1933 et L’œil du cyclone. Voies et engagements de la littérature et de la culture cubaines au XXème siècle – 2002), elle est membre de l’UMR Héritages à CY Cergy Paris Université, spécialiste de littérature et de culture cubaines contemporaines (XXe-XXIe siècles) et, plus largement, du monde caraïbe et latino-américain : étude des cultures caribéennes et latino-américaines ; constitution des identités culturelles nationales et transnationales (affirmations, résistances, interrelations…) ; question des frontières culturelles, des échanges, des réciprocités…, en particulier circulation des modèles et des identités ; phénomènes d'exil, de migrations et de diaspora ; relations transatlantiques ; traces de tous ces phénomènes au plan plus strictement littéraire. Elle est l’auteure d’environ 80 articles. Elle a organisé une quinzaine de colloques ou journées d’études, participé à plus de 70 colloques internationaux (France, Europe, Amérique Latine et Amérique du Nord), dirigé une petite dizaine d’ouvrages collectifs (Cuba sous le régime de la Constitution de 1940, Regards croisés. Cuba/Espagne (XIXe-XXe siècles), Présences haïtiennes, Figures du désir dans la littérature de langue espagnole, Cuba, 1959-2006. Révolution dans la Culture. Culture dans la Révolution, De la isla al archipiélago en el mundo hispano, Le féminin des écrivaines - Suds et périphéries, La littérature latino-américaine au seuil du XXIe siècle. Un parnasse éclaté).

Présidente de l’Université de Cergy-Pontoise de septembre 2008 à mars 2012, elle a en particulier mis en œuvre le passage aux responsabilités et compétences élargies. Le 29 septembre 2012, elle a été nommée rectrice de l’académie de Lyon et le 1er janvier 2016, rectrice de la région académique Auvergne Rhône-Alpes. De février 2015 à février 2018, elle a présidé la Conférence des recteurs d’académie.

Entre 2018 et 2020, elle a été administratrice provisoire de l’université Paris-Est Créteil, de l’Université de Paris et de l’Université Paris-Saclay. De septembre 2018 à août 2020, elle a été directrice du collège doctoral de CY Cergy Paris Université.

Conseillère au MESRI depuis 2018, elle préside aussi plusieurs conseils : conseil d’orientation scientifique et pédagogique de l’INSPE de l’académie de Créteil, conseil de surveillance de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), conseil d’administration du GIP BULAC – Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations, conseil d’administration de la Fondation Santé des Etudiants de France.

Elle est Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, Officier dans l’Ordre national du Mérite et Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques.