Partager
Image
JELes enjeux environnementaux à l’aube de la nouvelle élection présidentielle au Brésil: bilan et perspectives

Les journée d'études "Les enjeux environnementaux à l’aube de la nouvelle élection présidentielle au Brésil: bilan et perspectives » auront lieu les jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2022, au Campus Condorcet (Aubervilliers).

Le programme complet est disponible à l’adresse : https://jebresil.sciencesconf.org/. L’inscription est gratuite et à effectuer via le formulaire à l’adresse : https://forms.gle/DaEgSjCaEUPD8CXZ8. Un lien de connexion sera envoyé en amont des JE à toutes les personnes inscrites.

A noter que les journées d’études se dérouleront en langue portugaise et qu’une traduction simultanée en français est prévue.

Ces Journées d’études sont organisées par le Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques (CREDA, Sorbonne Nouvelle) et l’Institut des Amériques (IdA), en partenariat avec l’Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe (ARBRE), la Red  PP-AL (Red Políticas Publicas y Desarrollo Rural en América Latina y el Caribe) et le Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique de l’Université Paris 1 (PRODIG, Paris 1).

En parallèle des journées d’études se tiendra le Festival Brésil en Mouvement de l’Association Autres Brésils, du 15 au 18 septembre 2022. 

Journée d'étude
15 et 16 septembre 2022
Avec le concours de l'IdA
En ligne
Campus Condorcet
Aire géographique
Pays
Domaine de recherche
Image
JELes enjeux environnementaux à l’aube de la nouvelle élection présidentielle au Brésil: bilan et perspectives

Journées d'études "Les enjeux environnementaux à l’aube de la nouvelle élection présidentielle au Brésil: bilan et perspectives"

15 et 16 septembre 2022

L’élection de Jair Bolsonaro en 2018 a suscité des craintes sur les possibles impacts négatifs de son mandat sur l’environnement. En pleine campagne, il avait notamment assuré que plus « un centimètre carré de terre ne serait octroyé aux indigènes », et qu’il pourrait mettre fin au ministère de l’Environnement. Plus de trois ans après le début de son mandat, peu de voix s’élèvent pour défendre son bilan environnemental, très largement critiqué au Brésil comme à l’international.

Alors qu’une nouvelle campagne se prépare pour les élections prévues en octobre 2022, cette journée d'étude propose de donner la parole à des chercheurs et chercheuses issu·e·s de plusieurs champs disciplinaires, afin de revenir sur l’ensemble du mandat de l’actuel président et de décrypter les changements intervenus sur la période et leurs effets. 

Organisateurs
Logo IHEAL CREADA