Partager

Ouvrage issu du réseau thématique du pôle Nord-Est de l'Institut des Amériques

Ce volume, le second issu du projet ILA (Ici, Là-bas, Ailleurs), analyse l’impact du transnationalisme dans les Amériques en s’attachant à l’étude des subjectivités des individus en situation de mobilité transnationale. Ce sont en effet les stratégies d’adaptation de ces individus, leurs expériences personnelles, qui constituent le coeur des travaux présentés ici. Comment, d’une génération à une autre et dans des contextes socio-politiques et historiques divers, le regard porté par les individus sur leurs propres déplacements a-t-il évolué ? Les stratégies adoptées pour mettre en oeuvre leur(s) voyage(s) / migration(s), généralement grâce à des réseaux, est un des axes de réflexion de ce volume, même si leurs intentions de ne pas oublier leur héritage ethno-culturel restent prégnantes. Il importe de montrer la vision personnelle et rétrospective, subjective de ces « expériences de vie », les transformations et pratiques qui sont associées à ces stratégies, et de mettre en exergue les émotions, les espoirs et les déceptions des individus. Il s’agit également de confirmer que le contexte américain donne au transnationalisme des caractéristiques spécifiques, partant de l’hypothèse que, dans les Amériques, se jouent des transformations identitaires qui façonnent à leur tour des dynamiques de déterritorialisation/reterritorialisation.

Cet ouvrage et le projet ILA sont soutenus par l'IDA Institut des Amériques dans le cadre des Réseaux thématiques du Pôle Nord Est.

Marie-Christine Michaud est Professeure des Universités en études nord-américaines à l’Université Bretagne Sud, à Lorient. Sa recherche porte sur les Italo-Américains et les questions d’immigration et d’ethnicité aux États-Unis.
Emmanuelle Sinardet est Professeure des Universités en études latino-américaines à l’Université Paris-Nanterre et directrice du Centre d’Études Équatoriennes au sein du CRIIA – Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines, Études romanes (EA 369).
Bertrand Van Ruymbeke est professeur de civilisation américaine à l’Université Paris 8.

ISBN : 978-2-37125-075-8. Diffusion : Géodif. Distribution : Sodis.

Plus d'informations 

Publication
Paru en décembre 2023
Avec le concours de l'IdA

RT Pôle Nord-Est : Le transnationalisme par ses acteurs

2021-2023

Le pôle Nord-est de l'IdA finance des Réseaux thématiques (RT) visant à favoriser des initiatives de recherche permettant de mieux dialoguer entre disciplines et entre collègues spécialistes des différentes aires géographiques des Amériques. Structurés autour d'un thème abordé dans une perspective trans-Amériques et pluridisciplinaire, ils sont portés par au moins 2 collègues rattachés à au moins 2 établissements différents du pôle et spécialistes de l'Amérique du nord et de l'Amérique latine.

Le projet ILA2 analyse l’impact du transnationalisme dans l’aire des Amériques et dans les pays de départ ou d’arrivée des mouvements transnationaux, en expertisant l’expérience individuelle des acteurs du transnationalisme. Il s’agit de porter la focale sur la dimension subjective, le regard des colons ou migrants sur eux-mêmes et sur leur expérience. ILA2 est pensé comme le prolongement de la réflexion autour des notions de Life course et de Marginal Man, abordées dans le cadre d’un projet ILA COMUE UPL (2019-2021), pour expertiser la vision personnelle et rétrospective, la dimension éminemment subjective de l’« expérience de vie » transnationale.

ILA2 se penche sur les stratégies, sur les efforts et/ou réticences pour intégrer la société d’accueil, sur les différentes émotions qui ont commencé à être abordées par l’étude des sentiments dans nos premiers travaux traitant du trans-migrant comme « homme marginal » (ILA COMUE UPL). Fondé sur des autobiographies, des mémoires, des lettres et toutes les sources relevant des égo-documents, outre les documents d’archives (archives des compagnies maritimes, archives municipales, etc.), ILA 2 cherche à mettre en exergue le vécu des individus en situation de mobilité transnationale, à étudier leurs émotions, leurs espoirs et déceptions. Le projet s’inscrit donc également, de ce point de vue, dans l’histoire des sentiments.

Le projet est porté par trois enseignants-chercheurs des disciplines diverses des sections CNU 11 et 14 et affiliés à des trois institutions différentes (Université Paris 8, Université Paris Nanterre et UBS-Université Bretagne Sud), à savoir:

  • Marie-Christine Michaud
  • Bertrand Van Ruymbeke 
  • Emmanuelle Sinardet

Contact: Emmanuelle Sinardet: esinardet@parisnanterre.fr

Organisateurs