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La digitalisation de la société invite à s’interroger sur les nouveaux métiers du digital et, par voie de conséquence, sur les évolutions des formations pour répondre à ces nouveaux besoins de professionnalisation : quelles formations pilotes existent déjà ? Comment adapter les formations existantes à de nouveaux enjeux ?

L’école et le monde académique se doivent de former à des usages citoyens et responsables du numérique, tout en adaptant leurs offres de formation au monde de demain. Ainsi, des usages déviants du numérique, comme le cyber harcèlement ou la diffusion massive de fake news, peuvent impacter négativement les relations sociales. L’éducation doit s’emparer de ces questions : quelles politiques éducatives envisager pour intégrer de façon efficace la question de la formation aux usages du numérique dans les parcours de formation ? Plus concrètement, de quels outils disposent les éducateurs pour contrer les incivilités sur le net ? 

Par ailleurs, la digitalisation de la société invite à s’interroger sur les nouveaux métiers du digital et, par voie de conséquence, sur les évolutions des formations pour répondre à ces nouveaux besoins de professionnalisation : quelles formations pilotes existent déjà ? Comment adapter les formations existantes à de nouveaux enjeux ? Comment s’assurer de la réactivité des systèmes éducatifs face à une évolution rapide de l’économie ? Quelle place envisager aux formations privées ? Enfin, à quelles conditions les formations aux métiers du digital peuvent-elles s’exporter ?

Intervenant.e.s : 

  • Salvador Percastre, Secretaría de Educación Pública de México

  • Bérengère Stassin, Maîtresse de conférence à l’Université de Lorraine et membre du CREM

  • Cristine Gusmão, Professeure associée et coordinatrice du projet SABER, Université fédérale du Pernambouc 

  • Jeannette Escudero, Directrice exécutive de Talento Digital para Chile

Modération : Divina Frau-Meigs, Professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle, titulaire de la Chaire UNESCO Savoir Devenir  

Table ronde
Le 9 juin 2022
De 14h à 15h45
Com o apoio do IdA
Agence française de développement, auditorium Mistral

3 place Louis Armand
75012 Paris

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Colloque IdA-EULAC-AFD-MEAE 2022

8 et 9 juin 2022
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“Éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques”

Coordonné par Emilie Remond (Chercheuse associée, unité de recherche TECHNE, Université de Poitiers) et Carlos Quenan (Economiste, professeur à l'IHEAL-Sorbonne Nouvelle, Vice-président de l’Institut des Amériques)

8 juin (Palais du Luxembourg, salle Médicis)
9 juin (Agence française de développement, auditorium Mistral)

Évènement gratuit sur inscription préalable

De façon globale, l’année 2020 et 2021 auront irrémédiablement été marquées par la fermeture des établissements, à des degrés divers, pour limiter la propagation de la Covid-19. Dans le monde scolaire, universitaire, professionnel et économique, le tout numérique s’est majoritairement imposé sans transition, avec ses succès et ses échecs. Cet épisode qui a engendré une digitalisation des sociétés sans précédent marquera un cap technologique.

Le temps est venu de dresser un bilan d’étape pour transformer les difficultés d’hier en opportunités de demain. Face à cette nécessité, l’Institut des Amériques, la Fondation EU-LAC et l’Agence française de développement souhaitent apporter leur contribution dans le cadre de ses réflexions comparatistes, transaméricaines et transdisciplinaires lors de leur colloque annuel.

Au niveau éducatif et académique, l’accélération de l’enseignement à distance en Europe comme en Amérique latine a effectivement donné lieu à un renouveau des possibilités de coopérations scientifiques et au développement de partenariats entre institutions des deux régions. Plus globalement, la généralisation de l’utilisation du format webinaire, de colloques et d’organisation d’évènements en ligne laisse entrevoir de nouvelles dynamiques de collaboration, de dialogues et d’échanges scientifiques entre l’Europe et l’Amérique latine. A l’avenir, le numérique semble une voie incontournable pour renforcer les liens entre les deux régions. Cependant, si la digitalisation représente un outil d’influence indéniable, elle ne saurait être efficiente sans penser conjointement réduction des fractures, nouvelles modalités de régulation et d’évaluation, et positionnement économique dans un monde hautement concurrentiel.

Dans ce contexte, le colloque proposera d’alimenter les débats lors de quatre ateliers. Chacun d’entre eux abordera la problématique des liens complexes et étroits entre éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques : des enjeux de soft power guidant les politiques publiques aux défis de l’inclusion et des métiers de demain, sans oublier les facteurs économiques nécessaires au développement d’innovations. La synthèse de ces ateliers permettra d’apporter de la cohérence en croisant les réflexions engagées selon des regards multiples.

Retrouvez le programme en français, espagnol et anglais.

Retrouvez les synthèses des interventions du colloque en français, espagnol et anglais.

 

Organisateurs