Créé le 21 février 2011, le pôle Caraïbe se situe à Saint-Domingue, en République Dominicaine, dans les locaux de FUNGLODE (Fundación Global Democracia y Desarrollo).

 

 Découvrez la thèse en 180 secondes de Laurine Chapon, coordinatrice du pôle Caraïbe (2020-2023), Doctorante de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, ED 122

Sujet de thèse : « Quand le logement devient une marchandise. Transactions immobilières et dynamiques foncières dans les espaces périphériques de la province de La Havane », sous la direction de Sébastien Velut.

Les axes de travail prioritaires du pôle sont le renforcement de la coopération universitaire caribéenne, tant avec les universités de la Caraïbe hispanophone qu’avec la Caraïbe anglophone et les Antilles françaises. Durant le mandat de Laurine Chapon, les axes de recherche du pôle Caraïbe portent sur les dynamiques foncières et immobilières dans la région Caraïbe ainsi que sur le logement. Les thématiques développées font une large place à la géographie sociale et critique, à l’anthropologie économique et spatiale et à la sociologie urbaine. Les travaux de la coordinatrice se concentrent sur les effets de la marchandisation du logement (depuis 2011) et de la libéralisation de la construction (depuis 2013) sur la production urbaine dans les espaces périphériques de la province de La Havane. Un intérêt particulier est porté aux dispositifs de marché et aux acteurs qui structurent le secteur du logement cubain (dans un contexte d’économie touristique notamment). Dans une perspective comparatiste et afin de sortir de « l’exceptionnalisme cubain », la coordinatrice du pôle Caraïbe est également attentive aux dynamiques territoriales à l’œuvre dans les autres métropoles caribéennes (notamment Santo-Domingo) et s’intéresse particulièrement aux questions d’accès au logement dans ces espaces.

Coordinatrice actuelle
Référent IdA
Et avant...

Les anciens coordinateurs du pôle Caraïbe :

 

Ana AGUERA PLAZA (2016-2019) - Université Paris 8
"Au Sud de la pensée", sous la direction de Stéphane Douailler

 

Tom GOUFFE (2015-2016) - Le Mans Université 
« Saint Domingue : politiques publiques, gouvernance et gestion des quartiers défavorisés dans une métropole fragmentée » sous la direction de Cyria Emelianoff et Elodie Salin.



Maud VANNELLI (2013-2014) - Le Mans Université 
« Ville patrimoniales et touristiques face au changement climatique : Le cas de Saint-Domingue »  sous la direction de Cyria Emelianoff et Elodie Salin.

 

Claire GUILLEMIN (2010-2013) - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 
"Les conséquences de l'Accord de Partenariat Economique UE-CARIFORUM pour l'intégration de la Caraïbe" sous la direction de Jean-Michel Blanquer et Carlos Quenan. 

 

4 resultado(s)