Los Angeles, Urbanisme, Muséologie, Film, Comic books
Charles Joseph est maître de conférences en études culturelles états-uniennes à Le Mans Université. Ses recherches portent principalement sur Los Angeles en tant qu'espace symbolique hautement autonome, dont l’identité protéiforme s’articule autour de ses dispositions autophages, ainsi que sur l’historicité que la ville semble produire d’elle-même.
Il se concentre plus particulièrement sur les processus de muséalisation/muséification de Los Angeles après avoir analysé la culture oppositionnelle de la mégalopole californienne que propose l’œuvre de Wanda Coleman. Résistance d’une voix face à la toute-puissance de l’histoire multimédia d’un Los Angeles en carton-pâte canonisé sur pellicule, c’est aujourd’hui le rapport hégémonique du marché de l’art contemporain, tant économique que culturel, qui semble s’imposer à la ville.
Il a développé des intérêts connexes à propos de la structuration et des réseaux d'influence de l'industrie du divertissement basée à Los Angeles (en particulier autour du phénomène des films et séries adaptées de comic books) et a publié plusieurs chapitres et articles dans cette perspective.