Partager
Yannicke Chupin
Aire géographique
Pays
Maître.sse de conférences
Maître de conférences
Maîtresse de conférences
Paris Cité
Rôle au sein de l'IdA
Délégué.e de pôle régional
Délégué de pôle régional
Déléguée de pôle régional
Etudes anglophones

Mots-clés:

Littérature nord-américaine

Métafiction et écritures réflexives

Littératures innovantes et expérimentales

Auteurs d'étude: Vladimir Nabokov, Donald Barthleme, Don DeLillo, Ben Lerner, Sheila Heti, Jenny Offill, Teju COle, Lance Olsen, Poupeh Missaghi. 

 

Je suis Maître de conférences à CY Cergy Paris Université où j'enseigne la littérature nord-américaine de la licence au Master - ainsi que l'Histoire de l'art américain du 20ème et 21ème siècle.

J'ai été élue co-déléguée du Pôle Nord-Est de l'Institut des Amériques en février 2022. 

Mes travaux portent sur les différentes formes de métafiction depuis les années 1950 aux États-Unis et jusqu'à la période ultra-contemporaine.

Une première phase de mes travaux fut consacrée aux formes de métafiction dans l’œuvre de Vladimir Nabokov. Cela m'a amenée à présider la société Française Vladimir Nabokov (2018-2021) à publier deux monographies sur l'auteur aux Presses de la Sorbonne, à participer à l'édition de la Pléiade sur cet auteur (Vol. 3) et à co-diriger le Cahier de L'Herne Nabokov qui paraîtra en septembre 2023. 

Actuellement mon regard porte sur les auteurs contemporains qui repensent les possibilités de la fiction dans notre monde , qui en élargissent les frontières génériques jusqu'à la poésie et l'art visuel,  comme Ben Lerner, Sheila Heti, Jenny Offil, Lance Olsen ou encore Teju Cole. Un première étape de ces travaux est publiée dans l'ouvrage Mutations de la Métafiction parue dans la Revue Française des Etudes Américaines en 2019. Une monographie est en cours d'écriture.