Partager

Pour l’année 2023, le Pôle nord-est de l’IdA offre un (1) prix d’aide à la publication pour un ouvrage (monographie, ouvrage collectif) écrit ou dirigé par une ou un enseignant-chercheur d’un établissement membre du Pôle nord-est de l’IdA

Pour la première fois cette année, cette aide pourra concerner la traduction d’une monographie depuis et/ou vers l’une des langues de l’aire des Amériques.

Pourront concourir les manuscrits rédigés ou par un.e auteur.e, ou les volumes collectifs dirigés par au moins une ou un enseignant-chercheur d’un établissement membre du Pôle nord-est de l’Institut des Amériques.

Dans tous les cas, il sera demandé un contrat d’édition. A noter que l’aide à la traduction ne concernera que des monographies et ne pourra pas concerner la traduction d’articles scientifiques.

Le manuscrit lauréat bénéficiera d’une aide à la publication ou à la traduction de 2000 euros qui sera versée directement à la maison d’édition.

La procédure de candidature se fera uniquement par voie électronique. Les dossiers devront être envoyés à Yannicke Chupin et Isabel Georges, déléguées du Pôle nord-est de l’Institut des Amériques, à : yannicke.chupin@cyu.fr et Isabel.georges@ird.fr  avant le 8 septembre 2023.

Le dossier devra comprendre :

  • Le formulaire de candidature rempli (voir page 2 de cet appel)
  • Une présentation de la monographie de 5 pages maximum
  • La table des matières de l’ouvrage
  • Un chapitre de l’ouvrage
  • Un contrat d’édition
  • Le devis de l’éditeur

Les dossiers de candidature seront évalués par un.e expert.e en aveugle et par les référentes et référents du Pôle nord-est de l’Institut des Amériques. La ou le lauréat sera choisi fin octobre 2023.

Formulaire de candidature à remplir : cliquer ici

Appel à publications
Jusqu'au 08 septembre 2023
Avec le concours de l'IdA

Aide à publication et/ou traduction

L'aide à publication et/ou traduction du Pôle Nord-Est de l'Institut des Amériques vise à soutenir la publication ou la traduction d'un ouvrage (monographie, ouvrage collectif). 

Cet appel concerne les ouvrages écrits ou dirigés par une ou un enseignant-chercheur d’un établissement membre du Pôle Nord-Est de l’IdA, mais aussi les volumes collectifs dirigés par au moins une ou un enseignant-chercheur d’un établissement membre du Pôle Nord-Est.