Partager
portrait IB sur fond tenture shipibo
Directeur.rice de recherche émérite
Directeur de recherche émérite
Directrice de recherche émérite
Anthropologie, Ethnologie

Irène BELLIER, Sciences Po (1976), doctorat en ethnologie et anthropologie sociale de l'EHESS (1986), directrice de recherches émérite au CNRS.

Mots-clés thématiques :  la construction du genre chez les Maihuna (Tukanos occidentaux-Amazonie péruvienne); les institutions du politique (ENA et Commission européenne) ; la fabrique des droits des peuples autochtones (ONU- Global/local). 

Parcours : Vice-présidente du GEMDEV (Groupe d’étude de la mondialisation et du développement) de 2002 à 2012, elle a dirigé le Laboratoire d’Anthropologie des Institutions et des Organisations Sociales (CNRS-EHESS) de 2010 à 2020. Vice-présidente du GITPA (Groupe international de travail pour les peuples autochtones) depuis 2005 et aujourd'hui présidente. 

Recherches :  Elle est l'auteure de  El temblor y la luna. Ensayo sobre las relaciones entre las mujeres y los hombres mai huna, Lima et Quito, Abya Yala-IFEA, 1991 ; L'ENA comme si vous y étiez, Paris Ed. du Seuil, 1993 ; An Anthropology of the European Union: Building, imagining, experiencing Europe, Bellier I. & Wilson Th.(eds), Berg 2000. Elle a dirigé de 2010 à 2015, le programme du Conseil européen de la recherche (ERC-249236) sur les échelles de la gouvernance et les droits des peuples autochtones, et coordonné  à L'Harmattan (Paris) : Peuples autochtones dans le monde. Les enjeux de la reconnaissance (2013) ; Terres, territoires et ressources. Politiques, pratiques et droits des peuples autochtones (2014) ; Quelle éducation pour les peuples autochtones (2016) et  Échelles de gouvernance et droits des peuples autochtones (2019)avec Jennifer Hays,  Les droits des peuples autochtones. Des Nations unies aux sociétés locales (2017),  co-écrit avec Leslie Cloud et Laurent Lacroix. 

En 2021, Elle a publié aux Editions du CNRS,  « Les peuples autochtones face au génocide, à l’ ethnocide, à l’écocide » dans Penser les génocides. Itinéraires de recherche et « Pensar la autonomía de los pueblos indígenas en el marco del derecho a la autodeterminación» dans Autonomías indígenas en la Amazonia contemporanea, sous la direction de Raphael Colliaux et Silvia Romio, Lima, Instituto Francés de Estudios Andinos (IFEA).

Elle coordonne le Réseau thématique international JUSTIP.