Partager

Le colloque sera l’occasion pour des praticien.ne.s, des théoricien.ne.s, des critiques, des historien.ne.s, des administrateurs et administratrices d’échanger sur la question des théâtres des collectivités.

Image
1

Le pôle Canada de l’Institut des Amériques a le plaisir d’annoncer la tenue du colloque international du théâtres des collectivités. Ce dernier se tiendra à Montréal du 16 au 19 juin 2022.

Les controverses successives déclenchées par l’annonce, en 2018, des spectacles Slàv et Kanata, dont Robert Lepage signait la mise en scène, ont porté à l’attention d’un large public des sujets jusque-là confinés aux mondes restreints des spécialistes et de certains groupes de pression. À qui appartient l’histoire, qui peut la dire, qui peut dire l’identité, à quelles conditions ? Ces questions ont nourri avec une singulière virulence un important débat public auquel la presse a fait un large écho. Très rapidement, d’autres questions corollaires mais tout aussi cruciales se sont imposées, mettant en balance les principes de « propriété culturelle » et de liberté de création.

Des praticien.ne.s, des théoricien.ne.s, des critiques, des historien.ne.s, des administrateurs et administratrices aborderont 5 axes de réflexion: 

  • Les perspectives historiques, épistémologiques et théoriques.
  • Les quêtes esthétiques, les pratiques innovantes.
  • L’engagement militant : revendications sociales, identitaires, politiques; actions sur le milieu et pour le milieu.
  • Les défis organisationnels et les modes de fonctionnement.
  • Les pratiques de réception : comment voir et critiquer le théâtre des collectivités ?

 

Nous espérons ainsi vous voir nombreux.ses lors de cet événement lors duquel vous pourrez non seulement assister à plusieurs conférences mais également à des atelier et des spectacles.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’adresse : https://theatresdescollectivites.org/

Colloque
Du 16 au 19 juin
Avec le concours de l'IdA
Organisateurs
Université de Montréal