Partager

Confronter les visions de chercheurs travaillant sur les différents territoires et aires culturelles des Amériques et de la Caraïbe.

Image
Perspectives transaméricaines - Bannière

À chaque séance, deux interventions sur un même thème et sur différentes régions du continent sont reprises par un discutant, qui s’attache à favoriser une réflexion transaméricaine et à animer le débat avec le public. L’interdisciplinarité est favorisée dans ce séminaire largement ouvert.

Les candidatures

Tout enseignant-chercheur titulaire en France ou à l’étranger, souhaitant proposer une thématique d’intervention dans le champ américaniste des sciences humaines et sociales, est invité à transmettre :

  • Une proposition d’une dizaine de lignes en indiquant en quoi la thématique peut se prêter à l’exercice de la réflexion transaméricaine et en quoi elle pose des questions innovantes ;
  • Un CV de l’intervenant qui interviendrait sur cette thématique.

Calendrier

  • Date limite de réception des propositions : lundi 16 mai 2022
  • Retour du comité d’organisation : début juin
  • Diffusion du programme définitif : début juillet

 

Procédure

Si cette proposition est retenue, les organisateurs l’inviteront à dialoguer avec tel ou telle autre collègue américaniste. Le choix du discutant et du coordinateur revient également aux organisateurs du séminaire.

 

Renseignements et propositions à transmettre à l’adresse : partenariats.ida@gmail.com

Détails et informations complémentaires: 

Appel à communications
Jusqu'au 16 mai 2022
Avec le concours de l'IdA
Image
Perspectives transaméricaines 2022-2023

Séminaire Perspectives transaméricaines 2022-2023

11 octobre 2022, 15 novembre 2022, 13 décembre 2022, 10 janvier 2023, 14 février 2023, 14 mars 2023 et 11 avril 2023

Le séminaire mensuel « Perspectives transaméricaines » de l'Institut des Amériques se propose de confronter les visions de chercheurs travaillant sur les différents territoires et aires culturelles des Amériques et de la Caraïbe. À chaque séance, deux brèves interventions (10 mn) sur un même thème et sur différentes régions du continent seront reprises par un discutant, qui donnera également la parole à la salle. L’interdisciplinarité sera favorisée dans ce séminaire largement ouvert.

Organisateurs

Ce séminaire est organisé par le GIS Institut des Amériques en collaboration avec l’École Normale Supérieure (ENS). Le Comité d’organisation se compose de Diana Burgos-Vigna (Université Paris Nanterre), Françoise Le Jeune (Université de Nantes), Robert Boyer (EHESS) et Roland Béhar (École Normale Supérieure).

Lieu et horaire

Ce séminaire se tient à l'École Normale Supérieure ou au Campus Condorcet le deuxième ou le troisième mardi de chaque mois, de 17h à 19h. Il est retransmis en ligne.

Format

Les intervenants sont des enseignants-chercheurs membres du réseau IdA ou des professeurs invités dans les institutions membres. Il doit y avoir un spécialiste de l’Amérique latine et un de l’Amérique du Nord. L’idéal est de faire dialoguer deux personnes qui n’appartiennent pas à la même discipline et éventuellement, en fonction des séances, représentent les différents pôles régionaux de l’IdA.

Programme complet 2022-2023

 

En ligne
École normale supérieure - Salle Galois
Le 11 avril 2023
En ligne
École normale supérieure - Salle Galois
Le 14 mars 2023
En ligne
École normale supérieure - Salle Jaurès
Le 13 décembre 2022
En ligne
Grand équipement documentaire - Campus Condorcet
Le 11 octobre 2022
Organisateurs
Logo ENS-PSL