Partager

L'Association française des Etudes Canadiennes organise son 47ème colloque annuel, visant à réintroduire une perspective à long terme sur la question des politiques canadiennes envers les réfugiés.

En 2018, le Canada dépasse les États-Unis en nombre réel de réfugiés admis sur son territoire (45 758 contre 22 405). Ce phénomène constitue une source de fierté pour le gouvernement canadien, le public et les médias, et une source de contrition pour certains de leurs homologues américains. Pendant des années, le Canada s’était comparé favorablement aux États-Unis concernant ses politiques envers les réfugiés, mais jusqu’à là, l’attention était portée sur le nombre d’admissions de réfugiés par rapport à la population de chaque pays. Au-delà de la comparaison avec les États-Unis, un discours positif sur les pratiques d'accueil et d’installation des réfugiés au Canada a tendance à dominer les discours gouvernementaux, publics et même universitaires. Un sentiment général de générosité canadienne envers les réfugiés à tendance à prévaloir à l'intérieur et à l'extérieur des frontières du Canada.

L’État canadien joue un rôle actif dans la promotion de ce récit positif. Une page Web du gouvernement, « Le Canada, terre d'asile », met en avant le nombre de réfugiés accueillis au Canada sur une période de deux siècles et demi, à commencer par l'émigration des Quakers (1770-1779) et des Loyalistes noirs (1780-1789) fuyant la guerre d’Indépendance américaine jusqu’à l’épisode très médiatisé des 26 166 réfugiés syriens admis en 2015 et 2016. Si l’on contextualise tous ces mouvements, il devient clair que l’histoire de l’accueil des réfugiés au Canada n’est pas un long fleuve tranquille de 1770 à 2023, mais plutôt une route longue, sinueuse et rocailleuse.

 

Le 47e congrès 2024 de l'AFEC vise à réintroduire une perspective à long terme qui compare l'approche du Canada en matière d'admission, d’installation et d'intégration de réfugiés au cours de différentes périodes de l'histoire du pays. Les sessions sont organisées thématiquement plutôt que chronologiquement afin d’encourager l’analyse de la multiplicité des approches sur des questions communes à différents moments de l’histoire.

 

Inscription ouverte jusqu'au 21 mai 2024.

Plus d'informations

Colloque
26, 27 et 28 juin 2024
Université catholique de l'Ouest

Angers

Aire géographique
Pays
Pôle
Organisateurs