Partager

Le réseau Etudes Urbaines Nord-Américaines (EUNA) organise ses 8ème rencontres sur la notion de transition dans les villes nord-américaines, dans l'ensemble de ses champs disciplinaires.

Dans le champ académique comme dans le champ opérationnel, de nombreux termes existent pour signaler ou caractériser un changement de situation, d’état ou d’organisation : transformation, évolution, changement, disruption, innovation, transition, etc. 

La notion de transition, relativement récente, a été rapidement adoptée par les pouvoirs publics et par la sphère académique pour caractériser des changements appliqués a priori à la sphère écologique ou environnementale. Pourtant, cette notion polysémique et floue est applicable (et appliquée) à des contextes et des objets variés pour désigner une multitude de transformations. Elle peut ainsi mobiliser des thématiques très variées au-delà du champ écologique et environnemental et s’appliquer aux questions politiques, culturelles ou encore économiques et sociales en tant que telles et non comme éléments ou conséquences des dynamiques associées à la transition écologique. 

Par conséquent, et pour s’inscrire dans l’esprit pluridisciplinaire du réseau EUNA, la journée d’études 2024 souhaite interroger la notion de transition dans l’ensemble de ces champs.

 

Organisateurs : Matthieu Schorung, Sonia Lehman-Frisch, Pascale Nédélec, Ludivine Gilli, Charlotte Recoquillon

 

Calendrier :

  •  Lancement de l’appel à proposition : 11 mars 2024 
  • Envoi des propositions de communication : jusqu’au 2 mai 2024 
  • Retour sur les propositions de communication : 1er juin 2024

Plus d'informations :

Appel à communications
Envoi des propositions jusqu'au 2 mai 2024
Aire géographique
Organisateurs