Partager

Séminaire IdA-ENS

Image
1

• Ancrages Amérindiens : Autobiographies des Indiens d'Amérique du Nord, XVIIIe-XIXe siècles de Fabrice Le Corguillé, 2021 : https://www.pur-editions.fr/product/4784/ancrages-amerindiens

Combinant des approches littéraires et civilisationnelles, cette étude fait ressortir la richesse des autobiographies écrites en anglais par des Amérindiens aux XVIIIe et XIXe siècles. Ces textes subvertissent le discours dominant pour offrir une vision plus complexe et dynamique des sociétés autochtones dont les conditions d'existence et les modèles identitaires furent remis en question par le processus colonial. Refusant l'alternative de l'assimilation ou de la disparition, les autobiographes font entendre les voix des peuples amérindiens et proposent de s'engager sur la voie d'une coexistence basée sur l'échange et la compréhension mutuelle.

•  "Les Péruviens auparavant nommés Indiens". Discours sur les populations autochtones des Andes dans le Pérou indépendant (1821-1879) de Maud Yvinec, 2021 : https://www.pur-editions.fr/product/6855/les-peruviens-auparavant-nommes-indiens

Cet ouvrage analyse la façon dont furent perçues les populations autochtones andines par les élites créoles au Pérou entre 1821 et 1879, période charnière entre la pensée coloniale et les courants indigénistes. Il propose une histoire culturelle des représentations à partir de la législation, des discours politiques, de la presse, de divers essais, d'œuvres littéraires et de l'iconographie. Ces sources révèlent toute l'ambiguïté de ces discours et visent à mieux comprendre les fondements de la nation péruvienne encore aujourd'hui.

Lien d'inscription : https://my.weezevent.com/presentation-de-deux-ouvrages-de-la-collection-des-ameriques-aux-purs

Image
ouvrages présentés
Séminaire
Le 12 avril 2022
de 17h à 19h
Avec le concours de l'IdA
En ligne
Campus Condorcet
Image
Perspectives transaméricaines - Bannière

Séminaire Perspectives transaméricaines 2021-2022

5 octobre 2021 - 12 avril 2022

Le séminaire mensuel « Perspectives transaméricaines » se propose de confronter les visions de chercheurs travaillant sur les différents territoires et aires culturelles des Amériques et de la Caraïbe. À chaque séance, deux brèves interventions (10 mn) sur un même thème et sur différentes régions du continent seront reprises par un discutant, qui donnera également la parole à la salle. L’interdisciplinarité sera favorisée dans ce séminaire largement ouvert.

Organisateurs

Ce séminaire est organisé par le GIS Institut des Amériques en collaboration avec l’École Normale Supérieure (ENS). Le Comité d’organisation se compose de : Hélène Harter (Université Paris 1), Françoise Le Jeune (Université de Nantes) et Paul-Henri Giraud (Université de Lille).

Lieu et horaire

Ce séminaire se tient à l'École Normale Supérieure ou au Campus Condorcet le premier ou le deuxième mardi de chaque mois, de 17h à 19h. Il est retransmis en ligne.

Format

Les intervenants sont des enseignants-chercheurs membres du réseau IdA ou des professeurs invités dans les institutions membres. Il doit y avoir un spécialiste de l’Amérique latine et un de l’Amérique du Nord. L’idéal est de faire dialoguer deux personnes qui n’appartiennent pas à la même discipline et éventuellement, en fonction des séances, représentent les différents pôles régionaux de l’IdA. Une quinzaine de jours avant le séminaire, quelques lectures préalables sont proposées par les intervenants et mises en ligne sur le site de l’IdA pour être diffusées aux personnes inscrites.

Programme complet 2021-2022 

 

Organisateurs
Logo ENS-PSL