Partager

Pourquoi le multiculturalisme d’Etat qui semblait être la « solution » aux problèmes de tensions inter-ethniques dans les sociétés post-coloniales dans les Amériques dans les années 1980-1990 est-il devenu problématique et inopérant depuis les années 2000 jusqu’à aujourd’hui.

 

Le point de départ de la discussion sera le Canada qui célèbre, en 2021, cinquante ans du multiculturalisme « à la Canadienne ». En effet depuis 1971, le Canada a fait le choix d’inventer les valeurs de la nation autour du multiculturalisme, aboutissant à la mise en place de politiques d’Etat multiculturalistes en 1988. Ce modèle et ces politiques avaient fait de nombreuses émules parmi les nations américaines (Nord et Sud) dans les années 1980-1990 (Brésil, Colombie, Mexique…). D’autres nations avaient préféré s’inspirer d’une approche multiculturelle sans revenir sur le projet national résolument assimilationniste (Etats-Unis). Depuis les années 2000, plusieurs des Etats américains qui avaient intégré le multiculturalisme dans leur projet national, ont abandonné face aux multiples défis que ce type de politique posait, en ne retenant qu’une dimension multiculturelle dans leurs discours nationaux.

 

  • Coordination scientifique : Françoise Le Jeune (Université de Nantes)
  • Intervenantes : Silvia Capanema (Université Sorbonne Paris Nord) et Françoise Le Jeune (Université de Nantes)
  • Discussion : Jim Cohen (Université Sorbonne Nouvelle)
Séminaire
11 janvier 2022
17:00 à 19:00
Avec le concours de l'IdA
En ligne
Aire géographique
Image
Perspectives transaméricaines - Bannière

Séminaire Perspectives transaméricaines 2021-2022

5 octobre 2021 - 12 avril 2022

Le séminaire mensuel « Perspectives transaméricaines » se propose de confronter les visions de chercheurs travaillant sur les différents territoires et aires culturelles des Amériques et de la Caraïbe. À chaque séance, deux brèves interventions (10 mn) sur un même thème et sur différentes régions du continent seront reprises par un discutant, qui donnera également la parole à la salle. L’interdisciplinarité sera favorisée dans ce séminaire largement ouvert.

Organisateurs

Ce séminaire est organisé par le GIS Institut des Amériques en collaboration avec l’École Normale Supérieure (ENS). Le Comité d’organisation se compose de : Hélène Harter (Université Paris 1), Françoise Le Jeune (Université de Nantes) et Paul-Henri Giraud (Université de Lille).

Lieu et horaire

Ce séminaire se tient à l'École Normale Supérieure ou au Campus Condorcet le premier ou le deuxième mardi de chaque mois, de 17h à 19h. Il est retransmis en ligne.

Format

Les intervenants sont des enseignants-chercheurs membres du réseau IdA ou des professeurs invités dans les institutions membres. Il doit y avoir un spécialiste de l’Amérique latine et un de l’Amérique du Nord. L’idéal est de faire dialoguer deux personnes qui n’appartiennent pas à la même discipline et éventuellement, en fonction des séances, représentent les différents pôles régionaux de l’IdA. Une quinzaine de jours avant le séminaire, quelques lectures préalables sont proposées par les intervenants et mises en ligne sur le site de l’IdA pour être diffusées aux personnes inscrites.

Programme complet 2021-2022 

 

Organisateurs