Partager

Séance du séminaire itinérant pôle Sud-Est organisé par Sciences Po Lyon et avec le soutien de l’Institut des Amériques (IdA). 

Interventions: 

  • Hélène Quanquin (Université de Lille) : "Des voix faibles"? Les hommes alliés du féminisme étatsunien au XIXème siècle

    Les débuts du féminisme étatsunien, que l'on situe dans les années 1830, virent la participation de nombreux hommes. La coalition issue du mouvement abolitionniste explique en partie cette présence importante d'hommes considérés comme des alliés pour la plupart fiables. A la fin du 19e siècle, cependant, la situation est différente, les associations féministes étant avant toute chose des associations de femmes. Cette communication s'attachera à suivre le parcours des hommes en tant qu'alliés du féminisme tout au long du 19e siècle et à la construction du féminisme étatsunien comme mouvement pour et par les femmes.
    Hélène Quanquin est professeure de civilisation des Etats-Unis à l'Université de Lille. Elle est spécialiste des féminismes étatsuniens et des mouvements de réforme au 19e siècle. Parmi ses publications récentes, on compte Men in the American Women's Rights Movement, 1830-1890: Cumbersome Allies (Routledge, 2020) et Le droit de vote des femmes aux Etats-Unis, 1776-1965 (Atlande, 2022).

  • Olivier Chatelan (Université Jean Moulin Lyon 3) : Les prêtres diocésains français partis en Amérique latine au prisme des masculinités (années 1960-années 1980) 
    À partir de 1962 et pendant une trentaine d'années, le Comité épiscopal France -Amérique latine (CEFAL) a orchestré le départ et le suivi de prêtres diocésains français en direction de diocèses latino-américains afin de renforcer l'encadrement religieux du sous-continent. Cette histoire quasiment exclusivement masculine et cléricale laisse entrevoir, au ras des archives, un modèle d'homme qui emprunte en première lecture à la fois à l'héroïsme, à l'ascétisme et au refus de la virilité. S'agit-il de "prêtres-femmes" comme le propose Paul Airiau pour la période du XIXe siècle ? Ré-interroger le parcours de ces prêtres au prisme du genre en incluant la dimension transaméricaine constituera le fil rouge de cette communication.

Séance animée par: 

  • Marion Pulce (Sciences Po Lyon)
  • Catherine Lacaze (Science Po Lyon)

Se connecter à la séance en ligne

 

Séminaire
Le 16 mars 2023
De 14h à 16h
Avec le concours de l'IdA
En ligne
Sciences Po Lyon

Salle du conseil du bâtiment administratif (tout droit lorsqu’on entre dans la cour)
3e étage (à gauche en sortant de l’ascenseur)
14, avenue Berthelot 69007 Lyon

Se connecter à la réunion en ligne

Séminaire itinérant du pôle Sud-Est 2022-2023

Le pôle sud-est de l’Institut des Amériques souhaite contribuer à nourrir les échanges entre américanistes, du nord et du sud. Il se propose pour cela d’organiser un séminaire nomade, destiné à faire connaître les objets et méthodes des chercheuses et chercheurs des différents établissements membres du pôle. Chaque séance est organisée par une université ou un institut partenaire différent, afin de favoriser la découverte des travaux de collègues portant sur les Amériques.

Programme des séances

Comité d'organisation:

  • Olivier Chatelan (Université Lyon 3/ LARHRA)
  • Irène Favier (UGA/LARHRA)
En ligne
Sciences Po Lyon
Le 16 mars 2023
En ligne
Université Jean Moulin Lyon 3
Le jeudi 17 novembre 2022
En ligne
Antenne de l'Université Grenoble Alpes à Valence
Le 9 septembre 2022
Organisateurs