Partager

Séance du séminaire itinérant pôle Sud-Est organisé par Sciences Po Lyon et avec le soutien de l’Institut des Amériques (IdA). 

Interventions: 

  • Hélène Quanquin (Université de Lille), au sujet de son ouvrage sur les hommes alliés du féminisme étatsunien au 19e siècle, Men in the American Women’s Rights Movement, 1830–1890: Cumbersome Allies (Routledge, 2020).
  • Olivier Chatelan (Université Jean Moulin Lyon 3): Les prêtres diocésains français partis en Amérique latine au prisme des masculinités (années 1960-années 1980) 
    À partir de 1962 et pendant une trentaine d'années, le Comité épiscopal France -Amérique latine (CEFAL) a orchestré le départ et le suivi de prêtres diocésains français en direction de diocèses latino-américains afin de renforcer l'encadrement religieux du sous-continent. Cette histoire quasiment exclusivement masculine et cléricale laisse entrevoir, au ras des archives, un modèle d'homme qui emprunte en première lecture à la fois à l'héroïsme, à l'ascétisme et au refus de la virilité. S'agit-il de "prêtres-femmes" comme le propose Paul Airiau pour la période du XIXe siècle ? Ré-interroger le parcours de ces prêtres au prisme du genre en incluant la dimension transaméricaine constituera le fil rouge de cette communication.

Séance animée par: 

  • Marion Pulce (Science Po Lyon)
  • Catherine Lacaze (Science Po Lyon)
Séminaire
Le 16 mars 2023
De 14h à 16h
Avec le concours de l'IdA
En ligne
Sciences Po Lyon

salle 2.01 du bâtiment pédagogique
14, avenue Berthelot 69007 Lyon

Séminaire itinérant du pôle Sud-Est 2022-2023

Le pôle sud-est de l’Institut des Amériques souhaite contribuer à nourrir les échanges entre américanistes, du nord et du sud. Il se propose pour cela d’organiser un séminaire nomade, destiné à faire connaître les objets et méthodes des chercheuses et chercheurs des différents établissements membres du pôle. Chaque séance est organisée par une université ou un institut partenaire différent, afin de favoriser la découverte des travaux de collègues portant sur les Amériques.

Programme des séances

Comité d'organisation:

  • Olivier Chatelan (Université Lyon 3/ LARHRA)
  • Irène Favier (UGA/LARHRA)
En ligne
Sciences Po Lyon
Le 16 mars 2023
En ligne
Université Jean Moulin Lyon 3
Le jeudi 17 novembre 2022
En ligne
Antenne de l'Université Grenoble Alpes à Valence
Le 9 septembre 2022
Organisateurs
Sciences Po Lyon