Séance du séminaire itinérant pôle Sud-Est organisé par Sciences Po Lyon et avec le soutien de l’Institut des Amériques (IdA).
Interventions:
Les débuts du féminisme étatsunien, que l'on situe dans les années 1830, virent la participation de nombreux hommes. La coalition issue du mouvement abolitionniste explique en partie cette présence importante d'hommes considérés comme des alliés pour la plupart fiables. A la fin du 19e siècle, cependant, la situation est différente, les associations féministes étant avant toute chose des associations de femmes. Cette communication s'attachera à suivre le parcours des hommes en tant qu'alliés du féminisme tout au long du 19e siècle et à la construction du féminisme étatsunien comme mouvement pour et par les femmes.
Hélène Quanquin est professeure de civilisation des Etats-Unis à l'Université de Lille. Elle est spécialiste des féminismes étatsuniens et des mouvements de réforme au 19e siècle. Parmi ses publications récentes, on compte Men in the American Women's Rights Movement, 1830-1890: Cumbersome Allies (Routledge, 2020) et Le droit de vote des femmes aux Etats-Unis, 1776-1965 (Atlande, 2022).
Séance animée par:
Se connecter à la séance en ligne
Salle du conseil du bâtiment administratif (tout droit lorsqu’on entre dans la cour)
3e étage (à gauche en sortant de l’ascenseur)
14, avenue Berthelot 69007 Lyon