Partager

Séminaire IdA-IRSEM

Image
1

La gestion de l’eau se présente aujourd’hui comme un enjeu majeur des politiques environnementales et à la source de nombreux conflits. On se souvient notamment de la « guerre de l’eau » à Cochabamba en Bolivie, qui avait vu naître un fort mouvement social de protestation contre la concession des services publics de l’eau à un groupe privé transnational.

Vingt ans après, qu’en est-il de la marchandisation des ressources hydriques dans les Amériques latines ? La privatisation de l’eau, qui s’intègre dans le kit des réformes néolibérales engagées dans l’ensemble des pays de la région depuis trente ans a contribué au creusement des inégalités sociales et territoriales, notamment entre l’espace rural et le monde urbain, tandis que l’accès à l’eau fait l’objet d’une lutte exacerbant les tensions entre les grandes entreprises (extraction minière, agro-industrie) qui en sont de grandes consommatrices et les populations locales. Or ces conflits ne sont pas seulement d’ordre structurel mais aussi culturels, et illustrent les décalages existants entre les différentes conceptions de l’eau en tant que ressource naturelle.

Cette troisième séance du séminaire « Enjeux stratégiques dans les Amériques » sera dédiée à l’exploration de ces questions à partir du cas particulier du Pérou et de la transformation d’espaces désertiques en champs agricoles dans le cadre de la politique libérale assumée par le gouvernement péruvien depuis les années 1990 et de ses impacts écologiques en partant du point de vue des acteurs locaux.

                                                                  Inscriptions en ligne

Intervenante :

  • Anaïs Marshall (Université Toulouse - Jean Jaurès)

Discutant :

  • Pierre-Louis Mayaux (CIRAD)

Coordination scientifique :

  • Camille Boutron (IRSEM)
Séminaire
Le 19 mai 2022
De 16h à 18h
Avec le concours de l'IdA
En ligne

Séminaires IdA-IRSEM 2022

Du 10 mars au 30 juin 2022

Co - organisé par l'Institut des Amériques - Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire

Présentation :
Ce séminaire se veut trans-disciplinaire, les enjeux stratégiques seront envisagés assez largement, et feront
l’objet d’une publication. L’ensemble de nos travaux écrits seront publiés sur les sites de l’IRSEM et l’Institut
des Amériques.


Coordination scientifique :

  • Camille Boutron (IRSEM) et Maud Quessard (IRSEM) pour l’IRSEM
  • Kevin Parthenay (Université de Tours) et Jean-Baptiste Velut (Université Sorbonne Nouvelle) pour l’Institut des Amériques.

Retrouvez le programme complet

Organisateurs