Partager

L’évènement réunira des universitaires, diplomates et représentants de la société civile d'Argentine, de la Bolivie, et du Paraguay.

Image
dialogo por el gran chaco

Le pôle Cône Sud de l’IdA participera à l’évènement e la rencontre « Dialogos por el Gran Chaco » qui aura lieu les 13, 14 et 15 juin à Tartagal, dans la province de Salta en Argentine. Suite au projet déposé, avec l’Institut français d’Argentine (IFA) et le Centre franco argentin (CFA) de l’Université de Buenos Aires, auprès de la direction régionale de la coopération française en Amérique Latine en novembre 2021, le pôle Cône Sud de l’Institut des Amériques participe à l’organisation de cette rencontre. L’évènement organisé conjointement par la délégation de l’Union européenne en Argentine, l’ambassade de France en Argentine et ses partenaires parmi lesquels le pôle Cône Sud de l’IdA, et avec le soutien logistique de l’organisation Redes Chaco, réunira des universitaires, diplomates et représentants de la société civile des trois pays sur lesquels s’étendent les forêts sèches du Chaco: l’Argentine, la Bolivie, et le Paraguay. L’objectif est que chacune de ces parties contribuent à la réalisation de feuilles de routes pour guider les prochaines étapes des projets de la coopération internationale, notamment européenne, dédiés au Gran Chaco. La coordinatrice du pôle Cône Sud se consacre, avec le directeur du CFA à la coordination de deux tables rondes intitulées « Actualité de la recherche dans le Gran Chaco ». La première s’intéressera à l’histoire et à l’anthropologie du Gran Chaco et notamment des peuples originaires qui y vivent. La seconde portera sur les liens entre forêt, biodiversité et extractivisme. Ces espaces de discussions devraient permettre, entre autre, aux chercheurs de l’Institut National argentin des Techniques Agricoles (INTA), de l’Institut National argentin des Techniques Industrielles (INTI), de l’ANR INTERRUPCION porté par Nicolas Richard (IHEAL), du bureau régional de l’Institut de Recherche et Développement (IRD) de Bolivie, de l’Institut Franco-Argentin des Etudes sur le Climat et ses Impacts (IFAECI), de l’Institut Gino Germani de la l’Université de Buenos Aires, ou encore de l’Université Nationale de Santiago del Estero de partager leurs travaux en cours et de proposer des pistes de travail en commun pour le futur de la recherche sur le Gran Chaco. L’apport du pôle Cône Sud de l’IdA permettra en outre, la participation de quatre femmes représentantes de trois organisations paysannes et d’une communauté indigène de la zone du Salado Norte, dans la province de Santiago del Estero.

Programme complet

Rencontre
Du 13 au 15 juin 2022
Avec le concours de l'IdA
Tartagal, province de Salta, Argentine
Image
dialogo por el gran chaco

Dialogues pour le Gran Chaco

13 au 15 juin

Le pôle Cône Sud de l’IdA participera à l’évènement et la rencontre « Dialogos por el Gran Chaco » qui aura lieu les 13, 14 et 15 juin à Tartagal, dans la province de Salta en Argentine. Suite au projet déposé, avec l’Institut français d’Argentine (IFA) et le Centre franco argentin (CFA) de l’Université de Buenos Aires, auprès de la direction régionale de la coopération française en Amérique Latine en novembre 2021, le pôle Cône Sud de l’Institut des Amériques participe à l’organisation de cette rencontre.

Tartagal, province de Salta, Argentine
Du 13 au 15 juin 2022
Organisateurs