Partager

L'Université Paris Nanterre organise une journée d’études et propose un appel à communications sur le thème : "Quels corpus pour la recherche en civilisation latino-américaine contemporaine à l’ère du numérique ?"

Cette journée d’études internationale clôture un cycle de réflexion de deux années, mené au sein du GRECUN, autour des objets et des méthodologies de la recherche de ce qu’il est convenu d’appeler, en France, la « civilisation » latino-américaine, et sur la « civilisation » latino-américaine contemporaine plus spécifiquement. Ces questionnements épistémologiques, dans la continuité de ceux portés par plusieurs collègues américanistes du Nord et du Sud ces dernières années, avaient pour objectif de mieux définir les contours de ce champ de recherche souvent incompris à l’étranger, où le terme « civilisationniste » est mal perçu, voire simplement inconnu.

Avec cette journée d’études, il s’agit de poursuivre la réflexion en mettant cette fois en lumière les matériaux bruts exploités par les « civilisationnistes », appelés aussi « sources primaires » ou « corpus », dans un contexte où les humanités numériques prennent de plus en plus de place dans nos activités de recherche. La journée d’études abordera donc la nature des corpus les plus pertinents en fonction des objets de recherche, en les observant dans leur diversité, des plus officiels aux plus informels et quotidiens. Il s’agira aussi de discuter des méthodologies et usages qui permettent de les exploiter. C’est ce double regard qui permettra de mieux saisir la spécificité de la recherche en civilisation aujourd’hui, la distinguant à cet égard – peut-être – d’autres approches disciplinaires telles que l’histoire, la sociologie, ou l’anthropologie, pour n’en citer que quelques-unes.

 

Journée d'étude : vendredi 13 septembre 2024
Proposition à envoyer au plus tard : le 17 juin 2024

Plus d'informations

Appel à communications
Jusqu'au 17 juin 2024
Aire géographique
Organisateurs