L'Institut des Amériques se réjouit de vous présenter les sujets de thèses des lauréats des contrats doctoraux IdA 2021-2024.
Titre complet de la thèse : "Droits bioculturels et pluralismes: étude à partir de l'expérience colombienne".
Présentée par Elise Pic, doctorante à l'Université Paris Nanterre sous la direction de Véronique Champeil-Desplats, coordinatrice du pôle Andin Bogotá de l'Institut des Amériques (2021-2024).
Titre complet de la thèse : "La construction de l’idéologie dans la langue : les discours sur les violences policières en français et en anglais. Cas d’étude : l’affaire Adama Traoré et l’affaire Laquan McDonald ".
Présentée par Tess Feyen, doctorante à l'ENS PSL Paris sous la direction de Alda Mari (CNRS - Institut Jean Nicod), coordinatrice du pôle Washington de l'Institut des Amériques (2021-2024).
Titre complet de la thèse : "Partir en fumée. Usages et représentations de l’arbre copal dans l’agroforesterie des Q’eqchi’ des basses terres (Petén, Guatemala)".
Présentée par Léa Bernard, doctorante à l'EHESS sous la direction de Perig Pitrou (CNRS - Laboratoire d'anthropologie sociale), coordinatrice du pôle Amérique centrale de l'Institut des Amériques (2021-2024).
Titre complet de la thèse : " Le soutien à l’agroécologie face aux alternances politiques : démantèlement et recompositions dans le Brésil contemporain".
Présentée par Marina Yamaoka, doctorante à l'Université Gustave Eiffel sous la direction d'Ève Fouilleux (CNRS - LISIS) et de Frédéric Goulet (CIRAD), coordinatrice du pôle Brésil de l'Institut des Amériques (2021-2024).
Titre complet de la thèse : "Jessie Redmon Fauset (1882-1961) et la médiation littéraire de la Renaissance de Harlem"
Présentée par Adam Bigache, doctorant à l'Université d'Aix-Marseille sous la direction de Cécile Cottenet (Aix-Marseille Université), coordinateur du pôle Chicago (2021-2024).