Collection Des Amériques, créée dans le cadre d'un partenariat entre l'IdA et les Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage a été financé par l'Institut des Amériques dans le cadre de son partenariat avec les PUR.
Le concept d’un Nouveau Cinéma latino-américain apparaît à la fin des années 1960 pour décrire les liens entre les expériences de rénovation cinématographique menées par divers cinéastes de gauche. Loué par certains réalisateurs et critiques, fortement contesté par d’autres, que sait-on aujourd’hui de ce Nouveau Cinéma latino-américain ?
Ce livre retrace les origines et les développements de ce projet cinématographique à l’échelle de l’Amérique latine. Les connexions établies entre les réalisateurs et les institutions cinématographiques, les dialogues esthétiques, les circulations d’objets culturels et leurs appropriations sont au cœur de la réflexion.
À partir de l’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographiques, l’école documentaire de Santa Fe, Chile Films, de Glauber Rocha et du groupe Cine Liberación, l’auteur analyse les conceptions, les médiations et les échanges portés par le Nouveau Cinéma latino-américain.
Ignacio Del Valle Davilá est docteur en cinéma de l'université Toulouse — Jean Jaurès et a réalisé un post-doctorat en histoire à l'université de São Paulo (USP). Il enseigne actuellement à l'université de Campinas (Unicamp), où il poursuit ses recherches sur le cinéma latino-américain. Membre du conseil de rédaction de la revue Cinémas d'Amérique latine, il a publié plusieurs travaux sur le sujet en France et à l'étranger.