IdeAs – Idées d’Amériques est une revue en ligne pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales hébergée sur le portail openedition.org. Cliquez pour consulter la présentation de la revue IdeAs.
Consacrée à l'étude du continent américain dans sa totalité, elle se propose de dépasser les clivages latino et nord-américanistes des champs de recherche sur les Amériques.
IdeAs publie son vingtième numéro : Défense et sécurité intérieure dans les Amériques
Retrouvez le communiqué du n°20
Retrouvez ici l'historique des numéros de la revue
Deux conventions, signées en janvier 2012, ont permis de lancer deux collections de recherche :
Responsable des publications :
La commission des publications de l’IdA est composée de
Lancée en 2012 à l’initiative de l’Institut des Amériques et des Presses universitaires de Rennes, la collection "Des Amériques" couvre l’ensemble du continent américain, des temps précolombiens à l’époque contemporaine, dans une perspective transdisciplinaire alliant l’histoire, les sciences politiques, la géographie, les arts visuels, l’anthropologie et la sociologie. Cette collection offre une variété d’ouvrages d’un haut niveau scientifique dans le champ des sciences sociales.
Retrouvez l'ensemble des ouvrages parus dans la collection Des Amériques ainsi que le livret de présentation des publications de l'IdA
Découvrez les entretiens menés avec les auteurs et autrices de la collection
Il vise un ouvrage original, rédigé par un seul auteur, à l’exclusion des ouvrages issus de thèse de doctorat, mais incluant les versions publiées (ou en cours de publication) d’inédits d’habilitation à diriger les recherches.
Composition du jury :
Consultez l'appel pour le Prix 2023
Les Amériques en livre
Ce séminaire s’intéresse aux ouvrages publiés par les maisons d’édition partenaire de l’Institut des Amériques, ainsi qu’aux travaux en sciences humaines parus chez les principaux éditeurs français. Il contribue à faire découvrir les études les plus récentes sur les Amériques. Les ouvrages portent sur l’ensemble des espaces américains du XVIe siècle à nos jours et reflètent la diversité méthodologique employée dans les études présentées, la pluridisciplinarité, les approches locales ou globales, les ouvrages biographiques et de références. Les analyses comparatives et transnationales, abordées dans ce séminaire établissent des liens et soulèvent des problématiques nouvelles entre les divers espaces des Amériques, l’Europe, l’Asie ou l’Afrique. Les diverses présentations et échanges avec le public alimentent la réflexion sur les débats historiographiques actuels.