Partager

1 revue en ligne en 4 langues sur OpenEdition

IdeAs – Idées d’Amériques est une revue en ligne pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales hébergée sur le portail openedition.org. Cliquez pour consulter la présentation de la revue IdeAs.

Consacrée à l'étude du continent américain dans sa totalité, elle se propose de dépasser les clivages latino et nord-américanistes des champs de recherche sur les Amériques.

IdeAs publie son dix-neuvième numéro : BD, comics, historietas, quadrinhos : les circulations transnationales de la bande dessinée au sein de l'espace américain

Retrouvez le communiqué du n°19

Image
Ideas n°19 couverture

Retrouvez ici l'historique des numéros de la revue

 

Publications: 2 Collections Américas (Armand Colin) et Des Amériques (PUR)

Deux conventions, signées en janvier 2012, ont permis de lancer deux collections de recherche :

  • "Américas", avec Armand Colin,
  • "Des Amériques", avec les Presses Universitaires de Rennes.

Responsable des publications : 

  • Hélène Harter, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

La commission des publications de l’IdA est composée de

  • Valérie Robin Azevedo, Université de Paris
  • Luc Capdevilla, Université Rennes 2
  • Hélène Harter, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Nathalie Dessens, Université de Toulouse Jean-Jaurès

Lancée en 2012 à l’initiative de l’Institut des Amériques et des Presses universitaires de Rennes, la collection “Des Amériques” couvre l’ensemble du continent américain, des temps précolombiens à l’époque contemporaine, dans une perspective transdisciplinaire alliant l’histoire, les sciences politiques, la géographie, les arts visuels, l’anthropologie et la sociologie. Cette collection offre une variété d’ouvrages d’un haut niveau scientifique dans le champ des sciences sociales.

Retrouvez l'ensemble des ouvrages parus dans la collection Des Amériques ainsi que le livret de présentation des publications de l'IdA

Le prix de la monographie

Il vise un ouvrage original, rédigé par un seul auteur, à l’exclusion des ouvrages issus de thèse de doctorat, mais incluant les versions publiées (ou en cours de publication) d’inédits d’habilitation à diriger les recherches. Consultez l'appel en cours

La valorisation de nos publications

Les Amériques en livre

Ce séminaire s’intéresse aux ouvrages publiés par les maisons d’édition partenaire de l’Institut des Amériques, ainsi qu’aux travaux en sciences humaines parus chez les principaux éditeurs français. Il contribue à  faire découvrir les études les plus récentes sur les Amériques. Les ouvrages portent sur l’ensemble des espaces américains du XVIe siècle à nos jours et reflètent la diversité méthodologique employée dans les études présentées, la pluridisciplinarité, les approches locales ou globales, les ouvrages biographiques et de références.  Les analyses comparatives et transnationales, abordées dans ce séminaire établissent des liens et soulèvent des problématiques nouvelles entre les divers espaces des Amériques, l’Europe, l’Asie ou l’Afrique. Les diverses présentations et échanges avec le public alimentent la réflexion sur les débats historiographiques actuels. 

 

Image
1
Image
1
LANCEMENT DE L’OUVRAGE D’AMBRE IVOL  À L’INSTITUT DU MONDE ANGLOPHONE
Le 12 mai 2017, l’auteure était entourée de Jean-Michel Lacroix et Serge Ricard, professeurs émérites à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, pour présenter son travail Du pacifisme en Amérique. Howard Zinn et la gauche, de la Seconde Guerre mondiale au Vietnam.