Partager
Maître.sse de conférences HDR
Maître de conférences HDR
Maîtresse de conférences HDR
Rôle au sein de l'IdA
Référent.e d'une institution membre
Référent d'une institution membre
Référente d'une institution membre

Mots-clefs : Nicaragua, roman, révolution, pouvoirs, mémoire, histoire, société, imaginaires

Je suis Maître de Conférences HDR à l’Université de Strasbourg, spécialiste de littérature latino-américaine, mes recherches portent plus précisément sur les romans nicaraguayens. J’ai soutenu à l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 une thèse de doctorat intitulée Mythe et récit dans les romans de Gioconda Belli (2003) et une habilitation sur La littérature nicaraguayenne contemporaine : révolution, désillusion, reconstruction (2016).

J’ai dirigé les monographies Les représentations du corps dans la littérature latino-américaine (2010), Figures du pouvoir dans la littérature hispano-américaine (2011), et L’échec dans la littérature hispano-américaine (2012), toutes parues dans la revue reCHERches de l’équipe CHER UR4376. En 2018, j’ai publié Les romans nicaraguayens : entre désillusion et éthique (1990-2014), une étude inédite d’une centaine de romans.

Un deuxième ouvrage intitulé Las formas de la pesadilla. Poder, ética y sentido en 24 novelas nicaragüenses (1998-2019), est sur le point de paraître aux éditions Pergamino (Managua). Je dirige actuellement un numéro de revue portant sur Imaginer le réel dans les littératures centre-américaines contemporaines, et vais co-diriger un numéro sur Identité et mémoire dans les littératures hispano-américaines.