Mots-clefs : Nicaragua, roman, révolution, pouvoirs, mémoire, histoire, société, imaginaires
Je suis Maître de Conférences HDR à l’Université de Strasbourg, spécialiste de littérature latino-américaine, mes recherches portent plus précisément sur les romans nicaraguayens. J’ai soutenu à l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 une thèse de doctorat intitulée Mythe et récit dans les romans de Gioconda Belli (2003) et une habilitation sur La littérature nicaraguayenne contemporaine : révolution, désillusion, reconstruction (2016).
J’ai dirigé les monographies Les représentations du corps dans la littérature latino-américaine (2010), Figures du pouvoir dans la littérature hispano-américaine (2011), et L’échec dans la littérature hispano-américaine (2012), toutes parues dans la revue reCHERches de l’équipe CHER UR4376. En 2018, j’ai publié Les romans nicaraguayens : entre désillusion et éthique (1990-2014), une étude inédite d’une centaine de romans.
Un deuxième ouvrage intitulé Las formas de la pesadilla. Poder, ética y sentido en 24 novelas nicaragüenses (1998-2019), est sur le point de paraître aux éditions Pergamino (Managua). Je dirige actuellement un numéro de revue portant sur Imaginer le réel dans les littératures centre-américaines contemporaines, et vais co-diriger un numéro sur Identité et mémoire dans les littératures hispano-américaines.