Partager
Maître.sse de conférences HDR
Maître de conférences HDR
Maîtresse de conférences HDR
Rôle au sein de l'IdA
Référent.e d'une institution membre
Référent d'une institution membre
Référente d'une institution membre

Mots-clefs : littérature centre-américaine, romans nicaraguayens, fiction et histoire, imaginaires et réalités (pouvoirs, sociétés, espaces, mémoire...)

Je suis Maître de Conférences HDR à l’Université de Strasbourg, spécialiste de littérature hispano-américaine, mes recherches portent plus précisément sur les romans nicaraguayens. J’ai soutenu à l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 une thèse de doctorat intitulée Mythe et récit dans les romans de Gioconda Belli (2003) et une habilitation sur La littérature nicaraguayenne contemporaine : révolution, désillusion, reconstruction (2016).

J’ai dirigé les monographies Les représentations du corps dans la littérature latino-américaine (2010), Figures du pouvoir dans la littérature hispano-américaine (2011), L’échec dans la littérature hispano-américaine (2012), toutes parues dans la revue reCHERches de l’équipe CHER UR4376, ainsi que Imaginer le réel dans les littératures centre-américaines contemporaines, revue Crisol (CRIIA, Paris Nanterre) en 2023.

En 2018, j’ai publié Les romans nicaraguayens : entre désillusion et éthique (1990-2014), une étude inédite d’une centaine de romans. Et en 2022, Las formas de la pesadilla. Poder, ética y sentido en 24 novelas nicaragüenses (1998-2019).

Je suis actuellement directrice de la revue reCHERches, des Presses Universitaires de Strasbourg.