Partager
Marie-Laure Basilien-Gainche
Professeur.e des universités
Professeur des universités
Professeure des universités
Institut Convergences Migrations
Droit public

Professeure des Universités en Droit Public à la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3, elle a été auparavant Maître de conférences HDR en droit public à l'Institut d'Etudes Européennes de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Membre de l'Equipe de droit international, européen et comparé EDIEC de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et membre de l'Institut Convergences Migrations, elle est également membre associé du Centre de recherche et d’études sur les droits fondamentaux CREDOF de l’Université Paris Nanterre, du Centre for Migration Law de l’Université Radboud de Nimègue, du Global Migration Center du Graduate Institute de Genève, et du Border Criminologies group de la School of Law de l’Université d’Oxford.

Ancrées dans l’étude des exigences de l’Etat de droit, ses recherches portent sur l’analyse des atteintes à ses éléments constitutifs: elle s'intéresse aux limites portées à la dimension formelle de séparation des pouvoirs et à celles portées à la dimension substantielle de protection des droits. C'est une approche par les marges qu'elle développe : elle examine les situations de crise (états d’urgence sécuritaire et sanitaire) et aux méthodes de sécurisation (surveillance et contrôle) ; elle analyse les espaces d’exception (régions ultrapériphériques, zones frontières, Etats tiers), qui autorisent concentration des pouvoirs et restriction des droits.

Elle explore ces temps et ces champs de l'exception dans une optique de droit constitutionnel et de théorie du droit, quand elle travaille sur les utilisations des états d'urgence, tant sécuritaire que sanitaire, en Colombie, aux USA, en Europe. Elle considère aussi ces marges en matière de droit des migrations, quand elle étudie les implications des politiques européennes d’immigration et d’asile sur les droits fondamentaux des migrants, et les limites du droit international et régional des migrations et de l'asile.

Peuvent être citées parmi ses publications récents : Limits at the limes. Diffracting sovereignty at borders”, Political Anthropology Research on International Social Sciences PARISS, vol. 2, n°2, 2021, pp. 205-235; “Les Droits humains : pour un principe d’universalité ”, avec Yannick Lécuyer, Revue de Droit Public, n° 2, mars 2021, pp. 523-547; “La valeur de l’Etat de droit et l’Espace de Liberté, de Sécurité et de Justice : entre illusions perdues et testaments trahis”, Annuaire Français des Relations Internationales, vol. 28, 2022, pp. 571-584.