Compartir

Collection Des Amériques, créée dans le cadre d'un partenariat entre l'IdA et les Presses universitaires de Rennes

Cet ouvrage a été financé par l'Institut des Amériques dans le cadre de son partenariat avec les PUR.

Imagen
servir Péron

Éloigné aussi bien de la lecture aberrante que de la lecture héroïque du phénomène Perón, ce livre explique comment, à partir des nébuleuses militantes des années 1960 et du début des années 1970, des parcours générationnels sont apparus et ont tenté de marquer la vie politique argentine. L'analyse de ces trajectoires militantes, pratiquement oubliées jusqu'à aujourd'hui dans les études universitaires, permet de reconstruire deux phénomènes plus vastes : celui de l'adhésion au péronisme et celui de la création d'organisations militantes dans le contexte de la mobilisation sociale apparue après la destitution de Perón.

Humberto Cucchetti étudie les relations entre militantisme et nationalisme dans une perspective comparée. Il est chercheur au CONICET (Conseil national de la recherche scientifique et technique, Argentine). Auteur du livre Combatientes de Perón, Herederos de Cristo. Peronismo, religión secular y organizaciones de cuadros, publié aux Éditions Prometeo (Buenos Aires) en 2010, il a également apporté sa contribution à plusieurs publications internationales.

Denis Rodrigues, traducteur, est professeur de langue et civilisation de l'Espagne contemporaine à l'université Rennes 2

Publication
Juin 2013
Con la participación del IdA
Área geográfica
País

Collection "Des Amériques" - Presses Universitaires de Rennes

Lancée en 2012 à l’initiative de l’Institut des Amériques et des Presses universitaires de Rennes, la collection “Des Amériques” couvre l’ensemble du continent américain, des temps précolombiens à l’époque contemporaine, dans une perspective transdisciplinaire alliant l’histoire, les sciences politiques, la géographie, les arts visuels, l’anthropologie et la sociologie. Cette collection offre une variété d’ouvrages d’un haut niveau scientifique dans le champ des sciences sociales.