Compartir

Collection Des Amériques, créée dans le cadre d'un partenariat entre l'IdA et les Presses universitaires de Rennes

Imagen
Territoires de l'attente PUR

Cet ouvrage examine les territoires de l’attente, nés du déplacement de populations qui y ont laissé leur empreinte, et la multiplicité des formes qu’ils revêtent dans les mondes américains. Il tente d’établir leurs dimensions, de comprendre leurs statuts juridiques, leurs articulations avec l’espace environnant, leurs temporalités spécifiques ainsi que la variété des jeux économiques et sociaux qui s’y déploient.

Laurent Vidal est historien, professeur à l’université de La Rochelle. Ses travaux portent sur l’histoire des villes et de l’immigration au Brésil. Il dirige le programme ANR TERRIAT (« Sociétés, mobilités, déplacements : les territoires de l’attente dans les Amériques »).

Publication
Avril 2015

Collection "Des Amériques" - Presses Universitaires de Rennes

Lancée en 2012 à l’initiative de l’Institut des Amériques et des Presses universitaires de Rennes, la collection “Des Amériques” couvre l’ensemble du continent américain, des temps précolombiens à l’époque contemporaine, dans une perspective transdisciplinaire alliant l’histoire, les sciences politiques, la géographie, les arts visuels, l’anthropologie et la sociologie. Cette collection offre une variété d’ouvrages d’un haut niveau scientifique dans le champ des sciences sociales.