Dans le cadre de leur politique d'encouragement à la recherche, l'Institut des Amériques et la Commission Fulbright franco-américaine ont établi un partenariat visant à encourager les études de terrain aux États-Unis.
L’une des vocations de l’Institut des Amériques réside dans le soutien à la jeune recherche préparant une thèse de doctorat portant sur les Amériques ou une partie des Amériques. Quant à la Commission franco-américaine- Fulbright, elle tient à réaffirmer son soutien aux recherches sur les Etats-Unis.
Au sein des lauréats SHS retenus pour une bourse par la Commission Fulbright, l’IdA sélectionne chaque année quelques dossiers pour leur attribuer un financement complémentaire contribuant au financement d’un séjour de terrain additionnel aux Etats-Unis.
Pour 2020, le Conseil scientifique de l’IdA a décidé d’attribuer un financement complémentaire de 1200 euros aux deux lauréates Fulbright ci-dessous :
Claire ANCHORDOQUI (Université Toulouse Jean Jaurès) pour « L'impact du militanisme amérindien sur l'enseignement de l'histoire au Dakota du Sud : quand système trival et système états-unien se rencontrent »
Marie ASSAF (École des Hautes Études en Sciences Sociales - EHESS) pour « Acteurs et réformes du Welfare State aux États-Unis des années 1980 à nos jours : le cas des politiques d'emploi pour les personnes handicapées »