Share

Présentation des ouvrages de Laurence Charier et Marion Robinaud

Ouvrages

Laurence Charlier (Anthropologie, Université Toulouse Jean Jaurès):
L'Homme-proie. Infortunes et prédation dans les Andes boliviennes, 2015.

Marion Robinaud (Anthropologie, EHESS):
Religieuses et Amérindiens. Anthropologie d'une rencontre dans l'Ouest Canadien, 2020.

 

Présentation détaillée

  1. Laurence Charlier: Maîtresse de conférences en anthropologie au Centre d'Anthropologie Sociale (CAS) du Laboratoire LISST (Université Toulouse Jean Jaurès). Spécialiste de la région des Andes boliviennes, elle travaille sur la relation entre humains et non-humains.
  2. Marion Robinaud: docteure en anthropologie sociale et ethnologie, post-doctorante au LabEx HASTEC, associée au CéSor (EHESS). Elle est spécialiste des missions d'évangélisation en Amérique du Nord autochtone et, plus largement, des mémoires et des congrégations féminines dans ce sous-continent.
  3. Laura Lema Silva: doctorante en études hispano-américaines à l’Université Lumière Lyon 2 et ancienne coordinatrice du pôle Andin Bogota de l'Institut des Amériques (2015-2018). Ses recherches portent sur la littérature wayuu et les politiques de la langue en Colombie.
Seminar
Le 4 mai 2021
de 17h à 19h
With the support of IdA
Online
Image
2

Perspectives transaméricaines 2020-2021

Image
2

Le séminaire mensuel « Perspectives transaméricaines » se propose de confronter les visions de chercheurs travaillant sur les différents territoires et aires culturelles des Amériques et de la Caraïbe.
À chaque séance, deux brèves interventions (10 mn) sur un même thème et sur différentes régions du continent seront reprises par un discutant, qui donnera également la parole à la salle. L’interdisciplinarité sera favorisée dans ce séminaire largement ouvert.

Organisateurs

Ce séminaire est organisé par le GIS Institut des Amériques en collaboration avec l’Ecole Normale Supérieure (ENS). Le Comité d’organisation se compose de : Hélène Harter (Université Paris 1), Paul-Henri Giraud (Université de Lille) et Roland Béhar (ENS).

Format

Les intervenants sont des enseignants-chercheurs membres du réseau IdA ou des professeurs invités dans les institutions membres. Il doit y avoir un spécialiste de l’Amérique latine et un de l’Amérique du Nord. L’idéal est de faire dialoguer deux personnes qui n’appartiennent pas à la même discipline et éventuellement, en fonction des séances, représentent les différents pôles régionaux de l’IdA. Une quinzaine de jours avant le séminaire, quelques lectures préalables sont proposées par les intervenants et mises en ligne sur le site de l’IdA pour être diffusées aux personnes inscrites.

Organisateurs