Introduction du séminaire : Paul-Henri Giraud (Université de Lille); avec Robert Boyer (CNRS - École normale supérieure) et Silvina Carrizo (CONICET - Universidad Nacional de la Plata) ; coordonné par Sébastien Velut (IHEAL CREDA)
Présentation détaillée des intervenants
- Robert Boyer : économiste, directeur de recherche au CNRS et à l’ENS et directeur d'Études à l’EHESS et vice-président de l’Institut des Amériques. Il est notamment connu pour ses nombreux travaux sur la théorie de la régulation, qu'il mène depuis les années 1980.
- Silvina Carrizo : architecte, docteure en géographie, aménagement du territoire et urbanisme, et chercheuse indépendante du CONICET. Spécialiste des problématiques extractivistes, de transition énergétique et de construction territoriale, elle dirige le TEAM (Centro de Estudios sobre Territorio, Energía y Ambiente) de l’UNNOBA.
- Sébastien Velut : professeur de géographie à l'IHEAL-CREDA (Sorbonne Nouvelle) et spécialiste de la géographie politique du développement et de l’environnement. Il travaille actuellement sur les liens entre énergie et territoires.
Présentations projetées par les intervenants
Seminar
Le 12 janvier 2021
de 17h à 19h
With the support of IdA
Online
Perspectives transaméricaines 2020-2021
Le séminaire mensuel « Perspectives transaméricaines » se propose de confronter les visions de chercheurs travaillant sur les différents territoires et aires culturelles des Amériques et de la Caraïbe.
À chaque séance, deux brèves interventions (10 mn) sur un même thème et sur différentes régions du continent seront reprises par un discutant, qui donnera également la parole à la salle. L’interdisciplinarité sera favorisée dans ce séminaire largement ouvert.
Organisateurs
Ce séminaire est organisé par le GIS Institut des Amériques en collaboration avec l’Ecole Normale Supérieure (ENS). Le Comité d’organisation se compose de : Hélène Harter (Université Paris 1), Paul-Henri Giraud (Université de Lille) et Roland Béhar (ENS).
Format
Les intervenants sont des enseignants-chercheurs membres du réseau IdA ou des professeurs invités dans les institutions membres. Il doit y avoir un spécialiste de l’Amérique latine et un de l’Amérique du Nord. L’idéal est de faire dialoguer deux personnes qui n’appartiennent pas à la même discipline et éventuellement, en fonction des séances, représentent les différents pôles régionaux de l’IdA. Une quinzaine de jours avant le séminaire, quelques lectures préalables sont proposées par les intervenants et mises en ligne sur le site de l’IdA pour être diffusées aux personnes inscrites.