Share

Collection Des Amériques aux Presses Universitaires de Rennes

Image
spectre de la révolution noire

Prix de thèse 2011 de l'Institut des Amériques

La révolution haïtienne a provoqué un traumatisme culturel jusqu'à constituer un véritable syndrome collectif de portée occidentale. Ce livre en montre l'extension et les conséquences en analysant dans le détail et dans diverses aires culturelles du monde atlantique (anglophone et hispanophone) chacune de ses manifestations, voire de ses enjeux sur les plans militaire et politique, à travers des outils analytiques inspirés notamment des sciences cognitives.

Alejandro E. Gómez, titulaire d'un doctorat en histoire et civilisations de l'EHESS, est l'auteur de plusieurs travaux sur les révolutions dans l'aire caribéenne. Il enseigne actuellement à l'université Charles-de-Gaulle-Lille 3.

Publication
Août 2013
With the support of IdA
Geographical area
Country
Image
1

Collection "Des Amériques" - Presses Universitaires de Rennes

Lancée en 2012 à l’initiative de l’Institut des Amériques et des Presses universitaires de Rennes, la collection “Des Amériques” couvre l’ensemble du continent américain, des temps précolombiens à l’époque contemporaine, dans une perspective transdisciplinaire alliant l’histoire, les sciences politiques, la géographie, les arts visuels, l’anthropologie et la sociologie. Cette collection offre une variété d’ouvrages d’un haut niveau scientifique dans le champ des sciences sociales.